27 février 2024

La domotique pour gérer sa consommation en eau

domotique consommation eau

La domotique est une solution pour gérer efficacement sa consommation d’eau et économiser sensiblement sur sa facture. En effet, de plus en plus d’objets connectés peuvent être utilisés pour parvenir à cette fin. Pour tirer le meilleur parti de cette technologie, retrouvez dans les prochains paragraphes quelques solutions pour réduire votre facture d’eau.

Le pommeau connecté pour comprendre sa consommation d’eau

Pour économiser sur votre facture d’eau, trouvez une solution fiable pour bien comprendre votre consommation. Le pommeau connecté est l’un des dispositifs à mettre en place dans votre système domotique pour mieux la gérer de façon intelligente. Cette solution est très avantageuse, car elle vous permet d’obtenir des informations intéressantes. Vous pourrez ainsi avoir une idée du volume d’eau que vous utilisez sous la douche.

Grâce à cet outil, vous pouvez également analyser la quantité d’eau que vos enfants utiliseront lorsqu’ils prennent leur bain par exemple. Cela signifie que vous pouvez facilement atteindre vos objectifs sur la réduction de votre facture d’eau. Vous n’avez qu’à installer un pommeau connecté dans la salle de bain pour maîtriser la consommation d’eau. L’utilisation d’un code de couleur rend ce système visuel particulièrement fiable pour faire des économies d’argent sur votre facture à long terme.

Outre le pommeau connecté, de nombreuses solutions existent pour vous permettre de réaliser de belles économies sur le coût de votre consommation d’eau.

Des innovations qui repoussent les limites !

Les robinets connectés ou électroniques intègrent désormais le système domotique dans l’habitat. Ce nouveau mitigeur de lavabo sans contact se caractérise par sa capacité à distribuer de l’eau et du savon. Une fois déclenché par des senseurs, l’eau et le savon s’écoulent. L’interface lumineuse située à la tête du robinet s’allume pour afficher le reste du temps d’écoulement de l’eau. Économique, ce dispositif promet de réduire de moitié votre consommation d’eau et de savon. Hygiénique, une seule dose de ce produit sera délivrée par utilisateur. L’application associée peut, entre autre, aider à gérer son approvisionnement.

  Compost ou lombricompost

En outre, le détecteur de fuite intelligent ainsi que le contrôleur connecté sont deux dispositifs indispensables dans votre maison. À fixer au mur ou sur le sol, le premier module peut mesurer le taux d’humidité, détecter une fuite d’eau et vous alerter via un voyant clignotant et un signal sonore. Il peut également envoyer l’information à votre téléphone via une application et couper l’arrivée d’eau de manière automatique.

Le contrôleur, quant à lui, est une électrovanne intelligente à installer sur l’arrivée d’eau. Il détecte toutes sortes d’anomalies comme les microfuites, la rupture de la canalisation, la surconsommation. Il peut aussi couper automatiquement l’alimentation.

D’autres solutions domotiques pour gérer sa consommation d’eau

Le compteur connecté est une autre solution très efficace pour réduire sa facture d’eau. Vous pouvez l’associer à votre domotique pour enregistrer et analyser des données sur l’usage de cette denrée dans votre domicile. Grâce à ce dispositif, vous pouvez comprendre les différents aspects de votre consommation. Cela peut aider à réaliser d’importantes économies in fine. Une fois ce compteur à impulsions connecté à votre box domotique, il fait office d’un véritable tableau de bord pour votre maison. En conséquence, cet appareil vous fournit des données intéressantes que vous pourrez exploiter judicieusement pour faire des économies.

Est-ce que la douche high-tech vous tente pour gérer votre consommation d’eau au moment de prendre votre bain ? En effet, la colonne de douche sophistiquée peut vous aider à éviter de gaspiller l’eau. D’autant plus qu’elle est capable d’optimiser votre confort grâce à l’affichage de la température d’eau sur l’écran, mais pas que. Vous saurez également le temps passé sous la douche par exemple. Rappelez-vous que la quantité d’eau utilisée dépend notamment de cette durée. Pratique et efficace, cette technologie de dernière génération est très appréciée par sa simplicité d’utilisation.

error: Content is protected !!