14 juin 2024

3 astuces pour une réfection de peinture

réfection de peinture

La peinture peut transformer l’apparence et l’atmosphère d’une pièce, mais elle ne peut en aucun cas camoufler les imperfections des murs.Pour cela, nous avons trouvé pour vous des techniques et étapes à suivre avant toute réfection peinture 

Bien souvent, peindre par-dessus un mur en mauvais état ne fera que mettre en avant ses défauts et les yeux ne pourront pas s’empêcher de notifier les dégâts et la piètre qualité du travail du peintre.

Repeindre un mur en mauvais état n’est pas une bonne idée, car il est tout d’abord peu esthétique et au final la peinture ne tiendra pas la route et n’accrochera pas à la surface du mur si celle-ci s’effrite ou s le mur est rongé par l’humidité. 

Concernant les dommages sur le mur

Il est de mise de d’abord évaluer les dégâts et l’état du mur à repeindre avant toute chose.   

Il arrive qu’aucune technique permettant de repeindre par-dessus ce mur ne fonctionne tant il est abîmé et cela représenterait une perte de temps et d’argent de le repeindre pour ensuite devoir recommencer tout le procédé à peine quelques semaines plus tard.         

Il faudra alors envisager de réaliser quelques petits travaux de rénovation pour remettre le mur à neuf avant d’entreprendre autre chose. 

Estimer l’état du mur à repeindre avant toute de procéder à toute réfection peinture

Il est possible d’évaluer en premier temps le mur vous-même, mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si cela s’avère nécessaire afin d’avoir un avis supplémentaire et des conseils plus avisés concernant la peinture de ce mur. 

Comment réparer ou améliorer l’état du mur avant de repeindre 

Les petits trous et les fissures peuvent facilement être remplis à l’aide d’un calfeutrage. Le calfeutrage flexible est le meilleur pour combler les fissures dans les zones sujettes à des mouvements, comme autour des fenêtres et des cadres de porte et entre les plinthes et les murs. Vous pouvez appliquer le calfeutrage à l’aide d’un pistolet à mastic ou d’un couteau de remplissage. 

  Tout ce qu'il faut savoir sur l'échantillon de peinture !

Quelle que soit la technique utilisée pour la réfection peinture, il faut obtenir une surface lisse et homogène pour accueillir la peinture. Utiliser du papier de verre en finition après avoir bouché tout trou ou fissure dans le mur à l’aide de calfeutrage ou d’un enduit. 

Lorsque vous remplissez de plus grandes fissures et trous, 

  • Retirez tout débris ou matière qui s’effrite à l’aide d’un grattoir ou d’un couteau de remplissage.Si vous réparez une fissure, utilisez un couteau pour couper une rainure en forme de V inversée sur toute la longueur de la fissure.
  • Construisez le calfeutrage en couches
  • Assurez-vous de prévoir un temps de séchage suffisant entre les applications.
  • Emballez la zone avec de la paille de fer ou du papier journal avant le remplissage pour effectuer la réparation des trous et des fissures dans le plâtre

Les procédures de réparation des grands trous et des fissures diffèrent en fonction de la taille ou de la fissure du trou et du matériau de construction de vos murs. Une fois la surface complètement sèche, lissez-la avec du papier de verre de qualité fine. Assurez-vous de porter un masque lors du ponçage pour vous protéger contre l’inhalation de poussière.

Repeindre son mur 

Une fois que vous avez la certitude que la peinture tiendra le coup sur le mur nouvellement réparé ou du moins lissé. Il s’agit de savoir comment faire en sorte qu’elle tienne la route et le mur avec. 

Après vos réparations, et avant d’appliquer votre couche de finition, assurez-vous de préparer toute la surface avec une couche de base qui prépare l’arrivée de la peinture. La base recouvre l’enduit et fournit une surface sur laquelle la couche de finition adhérera. Il peut également être utilisé pour couvrir les fissures les plus fines, les taches et autres imperfections mineures sur vos murs.

Une fois tout cela fait, il est possible de repeindre le mur de la couleur que vous souhaitez, veillez tout de même à opter pour une peinture de qualité et de préférence non chimique. Il existe également, dans le cas où le mur est réellement dans un état déplorable, des techniques pour recouvrir les dégâts tout en restant un travail esthétique, notamment avec des motifs à l’enduit par exemple. 

error: Content is protected !!