16 juin 2024

Quel bardage extérieur faut-il choisir ?

quel bardage exterieur choisir

Avez-vous du mal à vous décider sur le choix du bardage extérieur de votre maison ? Notez que vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste dans le domaine. Ce dernier vous proposera à coup sûr les meilleurs matériaux pour réaliser le bardage de votre habitation. Vous pouvez faire un choix entre les différentes options suivantes.

La résine : Une matière résistante

Lancé sur le marché au cours des années 60, le bardage en résine se distingue par sa forte résistance. Vous pouvez choisir la couleur ainsi que la texture qui vous convient. Il ne ternit pas facilement.

Sachez également qu’il est désormais possible d’acheter de la résine qui imite efficacement le grain de bois. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un produit avec un aspect brossé. En tout cas, vous aurez droit à une matière légère et fine en faisant ce choix.

Le bois : Une matière authentique

Le choix du bois vous garantira une maison chaleureuse même à l’extérieur. Vous allez pouvoir apprécier l’aspect authentique de la construction. Vous pouvez facilement peindre les façades de votre habitation.

Il faut noter que les essences les plus utilisées pour ce type de construction sont tendres. Vous devez en outre faire attention avec l’entretien du bâtiment à cause des changements de saison. L’épicéa et le mélèze sont les plus recherchés sur le marché.

Le composite : Un matériau solide

Le composite se montre sous la forme de fibres de bois. Les éléments sont liés à chaud avec une forte pression. Les fibres sont principalement composées de résine. Cela est important pour assurer la solidité du bardage. Vous arriverez à vous débarrasser des défauts qui peuvent se manifester sur les lames de bois massives.

  Comment transporter son bois de chauffage ?

Il faut noter que le composite résiste mieux aux intempéries. Ainsi, avec ce matériau, votre bardage extérieur aura une longue durée de vie.

Le métal : Aluminium ou acier inoxydable ou plaques embouties ?

Le bardage métallique est un choix convaincant pour habiller un mur extérieur. Vous êtes libre de choisir la couleur et la forme qui convient à votre propriété.

Les plaques embouties sauront se montrer assez solides tout en étant faciles à entretenir. Vous pouvez profiter de la résistance au feu de votre bardage. Cela concerne particulièrement l’acier inoxydable. Vous avez la possibilité de choisir d’autres matières comme l’aluminium.

Le PVC : Un matériau facile à entretenir

Vous devez savoir avant tout qu’un bardage en PVC n’a pas besoin d’être entretenu régulièrement. Cela n’impactera pas la performance du produit.

Cela dit, le matériau peut se montrer moins résistant que les autres produits. Cela est aussi valable pour la durée de vie de la construction. Vous devez savoir que le PVC peut être proposé à un coût plus accessible que les autres matériaux. La pose de votre bardage est également facile, cette opération se fera par clouage.

Le zinc : Pour un rendu plus lisse

Vous allez pouvoir profiter d’une finition lisse à l’extérieur de la maison en optant pour le zinc. Désormais vous avez plus de choix pour la couleur de votre bardage. Il est possible de faire un choix entre une pose verticale ou horizontale. Cela dépend de la situation ainsi que de vos besoins.

Les fibres-ciments : Un matériau hors du commun

Ici, vous aurez droit à des matériaux qui mélangent le sable avec du ciment. À cela s’ajoutent des fibres de cellulose ainsi que de la silice. Ces éléments se présentent sous forme de lames assez épaisses. Vous avez le choix entre une pose à clic ou à clin. Vous pouvez utiliser un système de clips ou des vis pour réaliser l’installation de votre bardage. Vous êtes libre de choisir la texture qui vous convient.

error: Content is protected !!