12 avril 2024

Comment choisir sa crédence de cuisine ?

choix crédence cuisine

Après l’aménagement de votre cuisine, place à la déco en ajoutant quelques éléments essentiels, dont la crédence. Pratique et convivial, cet élément permet de protéger vos murs des salissures. Voici quelques critères pour bien choisir votre crédence de cuisine.

Critère 1 : La résistance

De projections de graisse aux chocs thermiques en passant par l’humidité, les objets de la cuisine sont soumis à divers éléments. Pour mieux protéger les murs de manière efficace, autant utiliser une crédence imperméable ayant une bonne résistance à la chaleur et à la rayure. Elle doit être suffisamment solide pour résister aux chocs. Les parties sensibles se trouvent souvent derrière la plaque de cuisson et autour de l’évier. Privilégiez alors un matériau supportant les températures élevées telles que le verre, le carrelage ou le métal.

Critère 2 : Le type de matériau

Les crédences se retrouvent dans des décors variés. Les matériaux les plus utilisés sont généralement du stratifié, du verre et de l’inox. La crédence en stratifié séduit grâce à sa facilité de pose et d’entretien ainsi qu’à la richesse des décors.

Concernant la crédence en inox, elle est hygiénique et particulièrement résistante à la corrosion. La crédence en verre quant à elle est appréciée pour la grande résistance et la facilité d’entretien et disponible en différentes teintes (transparent, aspect métal, rouge, blanc, gris, etc.). Vous pouvez également vous tourner vers la faïence, les carreaux de ciment ou des plaquettes de parement.

  Comment nettoyer le sol de la cuisine ?

Critère 3 : Les dimensions

Vous pouvez choisir presque toutes les dimensions. Il vous est possible de miser sur une mini-crédence qui mesure entre 10 et 20 cm de hauteur : dosseret ou rebord vertical. Une crédence allant jusqu’aux meubles hauts est envisageable pour mieux protéger vos murs. Pour ce qui est de l’épaisseur, celle-ci dépend généralement du matériau utilisé.

Critère 4 : La facilité d’entretien

Il est difficile de ne pas parler d’hygiène surtout dans une cuisine. Facilitez-vous la vie en optant pour une crédence simple et rapide à nettoyer. Dans ce sens, il faut éviter les matériaux poreux pouvant absorber des tâches. Vous devez aussi faire attention aux surfaces lisses, car celles-ci sont plutôt sensibles aux traces de doigts.

Critère 5 : Les accessoires

Quand on choisit une crédence de cuisine, il convient aussi de penser aux accessoires. Ces derniers peuvent être une barre de crédence permettant d’accrocher les ustensiles, une étagère pour mettre les épices ou encore des prises de courant pour les appareils. Si certains se collent facilement aux murs, d’autres nécessitent une étape de découpe ou de perçage.

Critère 6 : L’aspect esthétique

Si vous avez l’âme d’un designer d’intérieur, vous pouvez jouer avec le style de crédence. La crédence est l’élément qui permet de peaufiner la décoration de votre cuisine tout en se fondant harmonieusement dans le décor. Il existe plusieurs possibilités originales : crédence miroir, crédence de type tableau, crédence magnétique ou encore carreaux de style rétro.

error: Content is protected !!