16 juin 2024

Comment aménager sa maison pour gagner de l’espace ?

Comment aménager sa maison pour gagner de l’espace 

Le manque d’espace dans une maison peut très vite laisser place à un encombrement et à une certaine désorganisation. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est bel et bien possible d’avoir plus de place chez soi sans gagner forcément en superficie. Il suffit de quelques techniques astucieuses et le tour est joué ! Aujourd’hui, on vous présente donc 6 conseils et astuces pour aménager sa maison et gagner de l’espace chez soi.

Mettre de l’ordre et faire l’inventaire de vos affaires

Avant de penser à l’optimisation de votre logement, il faudra passer un premier coup de balai. Débarrassez-vous ensuite des déchets, mettez les vêtements sales dans un panier à linge et faites votre lit. Cet exercice vous permettra de commencer votre aménagement dans une maison bien propre.
Une fois le ménage fait, sélectionnez les objets de votre habitat dont vous n’avez plus besoin et placez-les dans un bac. Placez ceux dont vous doutez de l’usage dans un autre bac séparé pour le moment. Vous pourrez décider plus tard de les garder ou non.

Ranger les affaires et débarrasser la table de nuit

Une fois les objets inutiles retirés, rangez chacun à sa place. Les bijoux dans la boîte à bijoux, les livres sur la bibliothèque et les vêtements dans le placard. Pour ceux qui n’ont pas un espace de rangement dédié, regroupez-les et mettez-les de côté.
En ce qui concerne la table de nuit, on a tendance à y déposer des objets du quotidien afin de les avoir à portée de main. Quoiqu’au fil du temps, ces derniers s’y accumulent. Faites un tri, jetez ceux qui ne vous serviront plus puis rangez le reste. Vous pouvez également utiliser un caddy de chevet afin de ranger les petits objets et libérer de l’espace.
D’un autre côté, vous pouvez également envisager l’acquisition d’un meuble trois en un associant table de nuit, miroir et espaces de rangement.

Opter pour un système précis d’organisation du placard

Organisez vos vêtements par fréquence d’utilisation, par saison ou par couleur, selon ce qui vous semble le plus logique. Essayez cependant de maintenir un espace entre les cintres. Tirez parti de l’espace inutilisé du placard en plaçant un meuble à chaussures sous les vêtements suspendus pour optimiser le rangement des chaussures.
Si vous avez un dressing, une rangée de casiers ou de boîtes de stockage peut servir de rangement supplémentaire pour les vêtements, les chaussures et autres accessoires. Les petits placards quant à eux pourront accueillir un système suspendu de rangement de chaussures qui s’accroche à la porte du placard.

  Comment isoler sa maison à moindre coût ?

Mettre de l’ordre dans les tiroirs de votre commode

Évitez le plus possible de laisser vos vêtements entassés dans votre commode ou dans vos tiroirs. Pliez-les régulièrement et effectuez un tri sommaire. Regroupez-les et rangez-les ensuite par catégorie :
les pantalons dans un tiroir ;
les t-shirts dans un autre ;
les tenues d’été et d’hiver dans leur emplacement, etc.
Pensez également à vous équiper de séparateurs de tiroirs ou d’autres dispositifs d’organisation de tiroirs afin de mettre les petits articles comme les chaussettes et les sous-vêtements dans une même case. Vous éviterez ainsi que les vêtements ne s’empilent sur le dessus de votre commode ou n’occupent un espace précieux au sol.

Opter pour la verticalité pour mieux s’organiser

La verticalité peut également être une bonne solution pour gagner de la place. Vous avez de la place au-dessus de vos armoires ? Nous vous recommandons d’optimiser l’espace jusqu’au plafond. Ajoutez plus d’étagères, des bacs ou des tiroirs d’organisation. Si vous êtes vraiment déterminé à faire plus d’espace et que vous disposez de hauts plafonds, vous pouvez opter pour une mezzanine ou un grenier intégré !

Penser à des solutions de rangement supplémentaires

Maintenant que presque tout est à sa place et bien organisé, revenez aux objets triés auparavant. Si vous avez beaucoup de livres sans espace désigné, envisagez l’achat d’une étagère ou d’un meuble qu’il sera possible de fixer au mur pour maximiser l’espace au sol. Vous pouvez également optimiser l’espace au sol en profitant de solutions de rangement à cacher sous d’autres meubles.
Il existe sur le marché de nombreux conteneurs de rangement spécialement conçus pour le rangement sous le lit. Vous pourrez gagner un peu plus de place dans votre placard en mettant notamment les vêtements hors saison dans ce type de rangement.

error: Content is protected !!