8 octobre 2024

Comment isoler sa maison à moindre coût ?

isolation : pose bande de joint d'étanchéité

Une bonne isolation est indispensable pour profiter d’un maximum de confort à la maison. Les travaux peuvent être programmés dans différentes zones. Il faut en outre préparer le budget essentiel pour réaliser votre projet. Quelques astuces peuvent être proposées pour vous aider à isoler votre habitation à coût réduit.

Chauffez une pièce sans intervenir sur les murs

Il est tout à fait possible d’isoler chaque pièce. Il faut en outre faire attention à ne pas vous focaliser sur les murs si vous voulez baisser vos factures. Vous n’êtes pas non plus obligé de vous contenter d’un radiateur pour vous maintenir au chaud.

Il vaut mieux poser des panneaux réflecteurs pour séparer le chauffage et les murs. Il faut noter que vous ne dépenserez pas beaucoup d’argent pour obtenir les panneaux dont vous aurez besoin. Vous ferez aussi des économies sur le plan énergétique.

Adoptez la meilleure stratégie pour la ventilation

Vous pourrez baisser les frais d’isolation de votre habitation si vous assurez la ventilation du bâtiment. Cela consiste à assurer l’évacuation du flux d’air qui circule à l’intérieur pour profiter d’une efficacité énergétique. Vous éviterez alors de détériorer les matériaux isolants que vous utiliserez si vous assurez l’aération dans chaque pièce.

Vous ne serez pas non plus forcé de revoir complètement l’isolation dans toute la maison. Tout peut dépendre de la qualité d’air dans chaque zone. L’aération aura aussi un impact sur la taille des travaux que vous devrez réaliser.

Optez pour un double-vitrage

Notez que vous n’êtes pas obligé de remplacer vos portes et vos fenêtres pour apporter une meilleure isolation. Vous pouvez tout simplement agir au niveau des vitres. Vous avez ainsi la possibilité de réaliser un double-vitrage pour améliorer la circulation de l’air dans la maison.

Sinon, vous pouvez toujours recouvrir les vitres par des films de survitrage qui sont disponibles à un coût réduit. Il suffit aussi d’utiliser un sèche-cheveux pour appliquer ces éléments. Cela vous fera certainement des économies vu que vous ne serez pas contraint de réaliser d’importants travaux.

  Quelle est la différence entre comble et grenier ?

Mettez des rideaux à isolation thermique

Ces rideaux sont spécialement conçus pour faire une barrière isolante entre vos fenêtres et vos pièces de vie. Conçus souvent en coton avec une face interne en polyester avec des matériaux isolants les rideaux à isolation thermique permettent de gagner quelques degrés de plus pour un prix d’une trentaine d’euros environ par rideau. De plus vous avez le choix entre de nombreuses couleurs pour permettre de s’adapter au mieux à votre intérieur

Disposez des bandes de joint d’étanchéité sur vos portes, volets et fenêtre

Voici une solution simple, peu couteuse et efficace. Il existe sur le marché plusieurs épaisseurs de ces bandes de joint d’étanchéité de 2 mm à 10 mm la plupart du temps en caoutchouc ou en mousse.
Il faut compter une dizaine d’euros pour 20 mètres de bandes. Ces bandes évitent à l’air froid de rentrer entre vos volets et fenêtre ou derrière celles ci , vous permettant ainsi de conserver des degrés précieux surtout pendant la nuit

Demandez des financements pour votre projet

Vous allez pouvoir baisser vos factures sur les travaux d’isolation si vous obtenez des aides financières. Il faut pour cela établir des dossiers solides pour convaincre les financeurs. Vous pouvez par exemple obtenir un Eco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) avec une longue durée de prêt. De plus, aucun taux ne vous sera demandé pendant les versements.

Vous pouvez aussi prétendre au dispositif des CEE (Certificats d’économie d’énergie). Il y a aussi la réduction du taux de la TVA à 5,5 %. Dans tous les cas, la principale condition d’obtention d’un financement est de confier vos travaux à un artisan RGE.

Insister sur l’intervention d’un spécialiste

Certes, l’intervention d’un spécialiste à un coût. Notez en outre que vous éviterez de faire n’importe quoi en prenant une telle décision. En effet, il est facile d’acheter de mauvais matériaux ou d’adopter une méthode incompatible au bâtiment si vous n’avez pas une bonne maîtrise de la situation.

Vous risquerez de ce fait de refaire les travaux et entraîner des dépenses supplémentaires. D’ailleurs, il est impossible d’obtenir des aides budgétaires si vous n’engagez pas un professionnel RGE. Il suffit de demander un budget auprès du spécialiste que vous voulez engager pour connaître le montant précis à préparer.

error: Content is protected !!