6 décembre 2023

Aménagement : comment redistribuer les pièces de sa maison ?

redistribution pieces maison

Vous avez envie d’aménager votre espace intérieur ? Ce genre de transformation ne doit pas être pris à la légère et doit être confié à des experts. Vous pouvez aussi redistribuer les pièces de votre logement selon vos objectifs, tout en faisant attention à certaines contraintes techniques. Voyons tout cela en détail !

Redistribuer les pièces de la maison : quels sont vos objectifs ?

Il est difficile d’envisager de redistribuer les pièces d’une maison, sans établir un plan d’action très précis. À partir du moment où vous désirez réagencer l’intérieur de votre maison, il faudra formuler vos priorités de manière plus claire et faire des choix. Voulez-vous une cuisine ouverte pour faire d’elle un point névralgique ? Désirez-vous un salon plus vaste et lumineux ou un espace douillet et cosy ? Avez-vous envie de rénover les pièces dans votre maison ? Est-ce que chacun de vos enfants veut avoir sa propre chambre ? Souhaitez-vous conserver la chambre d’amis ? Pour répondre à vos désirs, comment aménager vos pièces de vie ?

Le plan est donc très important pour la réalisation du projet, car redistribuer ou ajouter des pièces ne s’improvise pas. Les travaux impliquent la participation de nombreux corps de métiers comme les peintres, les plaquistes, les plombiers, les carreleurs, les électriciens, etc. Ils vont se succéder sur le chantier pour accomplir leur mission. Il est, de ce fait, important de bien organiser leur travail.

Lors d’une redistribution de pièce, un maître d’œuvre ou un architecte doit également piloter l’ensemble du projet. Il s’implique, même, dès le tracé des esquisses ou l’élaboration du plan. Avant toute chose, il évalue le potentiel de la maison et statue sur la faisabilité des travaux. À ce stade, ses compétences sont précieuses. Ce professionnel évalue, ainsi, toutes les contraintes à prendre en compte, le coût et le temps nécessaire pour réaliser ce projet. Par la suite, il étudie, avant le début des travaux, tous les points cruciaux (délai, budget et nature des matériaux)permettant d’avance concrètement.

  Quelle est la différence entre comble et grenier ?

Attention aux contraintes techniques

Lors de la redistribution des pièces de votre logement, vous devez faire attention à certaines contraintes. Durant ce genre d’aménagement, vous devrez, en fait, passer par de nombreuses opérations et interventions. Il faudra, par exemple, casser les cloisons ou remonter les murs, etc. Il ne faut pas fragiliser les murs porteurs sans prévoir des travaux de consolidation au préalable. C’est aussi le cas des piliers de soutènement. Quelques éléments constructifs comme un conduit de cheminée nécessitent en outre des ajustements dans votre conception. Il faudra peut-être contourner les obstacles. Dans tous les cas, il faut prendre des précautions.

Puis, il y a les contraintes de copropriété. Cela peut vous amener à réétudier votre projet initial. Il faudra reconsidérer les passages des réseaux, que ce soit pour l’électricité, le gaz ou l’eau. Vous devrez, en plus, mesurer les conséquences de toutes les destructions pour éviter tout débordement sur le coût et l’ampleur des travaux.

Par ailleurs, la redistribution de pièces est aussi synonyme de réappropriation de l’espace. Vous imaginez probablement des grands espaces ouverts, mais, soyez vigilant au manque d’intimité et de rythme. Un conseil : créer une certaine demi-cloison entre deux nouvelles pièces. Évitez également les ruptures de luminosité.

Ceci étant, les parois peuvent être utiles pour isoler les odeurs et les bruits. Les murs de séparation peuvent, même, être utilisés comme une bibliothèque ou un espace de rangement. Il y a aussi les décrochages de niveau qui peuvent suffire pour délimiter une séparation. À ce titre, l’ajout d’une estrade est la solution la plus économique et la moins technique. Si vous hésitez à redistribuer les pièces de la maison, il est possible de le faire partiellement, voire temporairement en installant des structures coulissantes, par exemple. Les meubles constituent, également, d’excellents séparateurs.

error: Content is protected !!