21 mai 2024

Le cabinet d’expert incendie : utilité et avantages

cabinet d'expertise incendie

Personne n’est préparé à un incendie, et encore moins à toutes les pertes qu’il peut engendrer ! Cela peut être très difficile à vivre, et si son assurance ne veut rembourser qu’une toute petite partie de dommages, c’est encore pire ! Heureusement, quel que soit le résultat du rapport fourni par l’expert incendie par l’assurance, on peut toujours avoir un deuxième avis. C’est dans ces cas-là qu’on peut faire appel à un cabinet d’expert incendie. Ces cabinets indépendants sont tout aussi compétents pour faire une deuxième expertise et peut-être, améliorer l’indemnisation de leurs clients.

Qu’est-ce qu’un cabinet d’expert incendie ?

L’expertise d’incendie est un type d’investigation qui sert à déterminer les causes probables d’un incendie. Comme c’est une branche qui traite beaucoup d’aspects juridiques, elle est souvent comparée à la médecine légale. L’expertise incendie est le plus souvent utilisée dans le cadre d’une investigation par les assurances pour connaître le mode de démarrage de l’incendie, sa cause et son déclenchement. Les experts incendie sont aussi amenés à vérifier si le sinistre est d’origine criminelle, grâce à un détecteur optique de flamme.

La plupart du temps, les experts en incendies sont sollicités dans le cas d’incendie de petite envergure. Lorsque les incendies sont plus importants, on fait appel à un cabinet d’expertise incendie. Ces cabinets peuvent être appelés pour des expertises pour des incendies dans un parking, mais aussi pour déterminer si un incendie de plus petite envergure est une fraude à l’assurance ou d’origine criminelle.

La France est l’un des pays qui proposent les meilleures expertises incendie au niveau mondial ! Elle compte jusqu’à 20 cabinets sur tout son territoire qui, en 2017, ont mené plus de 10 000 enquêtes sur des incendies un peu partout dans le pays. Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être une institution pour faire appel à un cabinet d’expertise incendie, les particuliers peuvent aussi y avoir recours si l’indemnisation de leur assurance ne leur convient pas.

Pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise incendie ?

À la suite d’un incendie dans un logement, les propriétaires sont contraints de contacter leur assurance le plus vite possible pour organiser une expertise incendie. Un expert payé par l’assurance va se charger d’effectuer toutes les tâches nécessaires pour une expertise incendie, à savoir :

  • déterminer les causes de l’incendie ;
  • vérifier qu’il n’y a pas de fraude à l’assurance ;
  • constater des dégâts et de tous les éléments qui vont rentrer dans l’indemnisation ;
  • proposer un montant d’indemnisation.
  Comment déclarer un bris de glace habitation à son assurance ?

Il ne faut pas oublier que ce sont les assurances qui vont se charger de rembourser les clients à la suite d’un incendie. Elles seront, par conséquent, plus enclines à sous-estimer le montant de l’indemnisation pour faire des économies.

Les personnes qui ont subi un incendie et qui pensent que le montant proposé par l’assurance n’est pas suffisant pour couvrir toutes leurs pertes, elles peuvent faire appel à un cabinet d’expertise incendie pour faire une contre-expertise. Le cabinet va envoyer un contre-expert qui va faire son analyse de son côté et faire une deuxième évaluation des dégâts. Les clients pourront ensuite obtenir un montant d’indemnisation un peu plus objectif.

Toutes les personnes qui ont subi un incendie peuvent faire appel à un cabinet d’expertise en incendie dans le cadre d’une contre-expertise ou en le contactant directement pour faire la toute première expertise incendie.

Une contre-expertise permet de réévaluer son indemnisation !

Comme nous l’avons dit précédemment, les assurances cherchent toujours à minimiser le plus possible les sommes qu’elles doivent rembourser à la suite d’un incendie. Sauf que pour les personnes chez qui un incendie s’est déclaré, elles ont perdu des objets qui avaient une valeur sentimentale et donc, méritent d’avoir une compensation juste.

Tant qu’on n’a pas signé la lettre d’acceptation qui est fournie par l’assurance, il est toujours possible de faire un recours. Un expert incendie pour constituer un dossier solide pour défendre son client face à sa compagnie d’assurance. Il sera aussi plus armé pour renégocier à la hausse les indemnités qui sont proposées par l’assurance. Le plus important, c’est que les professionnels prennent en considération toutes les garanties qui sont prises en charge, mais ça ne garantit pas à 100 % que l’expertise de l’agent va forcément mener à une augmentation de l’indemnisation. Il ne faut pas oublier qu’un cabinet d’expertise en incendie va recevoir jusqu’à 5 % des indemnisations perçues une fois que tout est réglé !

error: Content is protected !!