19 septembre 2023

Enduire un mur extérieur : application et coût

enduire un mur extérieur

L’enduit est souvent la touche de finition extérieure la plus importante pour assurer la longévité, la protection et l’esthétique de la façade de votre maison. Le revêtement est nécessaire pour un projet bien fini, mais vous devez savoir comment l’appliquer et combien de temps durera sa pose. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un entrepreneur pour enduire un mur extérieur, qu’il s’agisse d’une maison nouvellement construite ou d’une rénovation. Nous allons vous montrer comment appliquer facilement le revêtement.

Pourquoi enduire un mur extérieur ?

Une couche d’enduit est appliquée sur l’ensemble de la façade comme couche de finition pour les murs extérieurs. Il sert à la fois à des fins structurelles et esthétiques. L’enduit de façade présente de nombreux avantages pour tout mur extérieur, notamment :

  • améliore l’apparence de la surface du mur ;
  • assure une imperméabilisation ;
  • et dissimule les défauts des murs extérieurs.

Il est conseillé d’obtenir de nombreux devis auprès des artisans locaux si vous ne vous sentez pas capable de réaliser une telle tâche par vous-même. Vous pouvez confier votre projet à un maçon compétent qui vous fournira une main-d’œuvre excellente et experte.

Comment enduire un mur extérieur ordinaire ?

Voici comment appliquer un enduit de façade solide : la couche d’accroche, le corps de l’enduit de remplissage et l’enduit de finition sont appliqués en trois couches selon la technique classique. Lors de l’application d’un enduit sur un mur extérieur, il est crucial de suivre toutes les étapes suivantes. Vous obtiendrez ainsi des résultats impeccables qui dureront des années.

Préparer votre mur

Le revêtement nécessite une préparation afin de pouvoir adhérer à votre mur. Lors d’une rénovation, toutes les traces du revêtement précédent doivent être éliminées. Votre façade ne doit pas présenter de résidus de plâtre ou de peinture. Utilisez de l’enduit de rebouchage pour combler tous les trous et fissures. Avant de poser l’enduit, le mur doit être mouillé. Il suffit de l’hydrater doucement la veille du début des travaux. Sachez que l’étape de préparation constitue la phase la plus importante sur le plan technique et demande une grande précision.

  De quelle manière peut-on habiller un mur extérieur ?

Préparation de l’enduit d’apprêt

Le mortier doit idéalement être fabriqué en partant de zéro. On utilise du sable, du ciment et de la chaux dans cette composition. Les structures plus anciennes se prêtent mieux à l’enduit à la chaux, car il permet à la pierre de respirer. Naturellement, il faut ajouter de l’eau à ce mélange afin d’obtenir une couverture fluide pour la couche d’apprêt.

Mise en place de la couche d’accrochage

Cette couche sert de liant, c’est pourquoi le mortier doit être humide. L’enduit de façade est appliqué à l’aide d’une truelle, de haut en bas. Il ne faut pas oublier la couche d’accrochage, car elle est d’une grande importance pour le revêtement de la façade.

Appliquer le corps de l’enduit de remplissage

Il est important d’attendre environ 72 heures après l’application de la couche d’accrochage. On utilise une truelle pour appliquer cette couche, dont l’épaisseur ne peut pas dépasser 15 mm. Une heure de séchage est suffisante pour la couche rugueuse d’un enduit de remplissage.

Appliquer la dernière couche de finition

En fonction de l’aspect final de la façade que vous souhaitez, vous avez la possibilité d’appliquer un revêtement flottant, lissé ou gratté. À l’aide d’une truelle, ce mélange produira un revêtement fluide. Il n’est pas nécessaire de lisser la couche d’accrochage, sa rugosité permettra une prise plus rapide de la couche supérieure. Une épaisseur de 5 mm environ doit être maintenue. Le processus d’application dure de 48 à 72 heures.

Pour éviter de créer des zones de fissures, veillez à ne pas appuyer trop fort lors de l’application.

Combien coûte la pose d’enduit sur les murs extérieurs ?

Lors du choix de l’enduit, il est essentiel de tenir compte du budget. On estime que l’enduit d’une façade coûte entre 45 et 63 € par mètre carré. Par exemple, un budget de 2250 à 3 150 € est à prévoir pour la pose de l’enduit sur une façade de 50 m². Le coût est diminué à 25 ou 36 euros par mètre carré si vous souhaitez appliquer le revêtement vous-même. Bien que la différence de prix puisse vous sembler importante, il est important de prendre en compte le temps nécessaire à l’application, la difficulté de la tâche, ainsi que les efforts et les talents requis.

error: Content is protected !!