13 juin 2024

Déclaration d’incendie à l’assurance : quelle procédure ?

Déclaration incendie

Vous avez subi un incendie à votre domicile ? Une grande partie de vos biens a été endommagée ? Une fois que les pompiers sont arrivés, que la situation de danger est maîtrisée et que votre habitation est sécurisée, il est indispensable d’envoyer à votre assureur, dans les cinq jours ouvrés suivant la survenue du sinistre, une déclaration de sinistre ! Mais de quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt d’une déclaration d’incendie à son assurance ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une déclaration de sinistre ?

Envoyer une déclaration d’incendie à son assureur est la première étape pour entamer les démarches pour recevoir une indemnisation après un sinistre. Cette déclaration est une façon de mettre son assureur au courant de la situation. Cette déclaration peut être écrite ou verbale. Elle doit impérativement être envoyée à l’assureur par courrier recommandé avec accusé de réception, dans les cinq jours ouvrés après la survenue de l’incident.

La déclaration de sinistre doit mentionner :

  • votre nom et prénom ;
  • vos coordonnées ;
  • votre numéro de contrat d’assurance habitation ;
  • les circonstances et les causes du sinistre.

Vous pouvez joindre à votre déclaration de sinistre, la liste des objets endommagés ainsi que leur valeur approximative. Celle-ci permettra à l’assureur de déterminer l’opportunité ou pas de déléguer un expert pour estimer l’ampleur des dégâts occasionnés par le sinistre. Il est aussi important de joindre à la demande le rapport d’incendie, quelques photographies permettant à l’assureur d’estimer l’ampleur des dommages.

Si vous cherchez un modèle de déclaration d’incendie à son assureur, vous pouvez trouver plusieurs types sur Internet comportant les informations nécessaires que vous ne devez pas omettre.

Comment écrire une déclaration d’incendie ?

Vous devez rédiger la déclaration d’incendie pour l’envoyer à votre assureur ! Sachez que cette demande doit contenir, en haut de la lettre, toutes vos informations : nom, prénom, l’adresse, le code postal et la ville ainsi que votre numéro de téléphone. Vous devez également mentionner l’adresse de votre destinataire, en l’occurrence votre assureur, son code postal et la ville dans laquelle il se trouve. N’oubliez pas de préciser la date, l’heure et l’objet de votre demande !

  Le cabinet d'expert incendie : utilité et avantages

Dans le corps de la déclaration d’incendie, informez votre assureur de la survenue du sinistre (lieu, heure et raison si connue) ! Détaillez le plus possible la nature des dégâts subis par votre habitation. Soulignez si les dégâts ont affecté d’autres pièces de la maison ou si le feu a atteint la maison de vos voisins. Informez votre assureur que vous joignez des pièces, dont le rapport d’incendie établit par les pompiers, des photographies et mentionnées quand elles ont été prises et par qui. Rajoutez une liste d’estimation de la valeur des biens détériorés par l’incendie ! Vous pouvez aussi faire la déclaration de sinistre en ligne, via l’espace client de votre assureur ou en vous déplaçant directement au siège de votre compagnie d’assurance.

Quelles sont les pièces jointes à la déclaration de l’incendie à l’assurance ?

Ne déblayez rien avant que l’expert missionné par l’assureur ne puisse constater l’ampleur des dégâts. Rassemblez l’ensemble des pièces permettant d’établir l’existence et la valeur des biens, notamment :

  • les factures d’achat ;
  • les bons de garantie ;
  • des photographies.

Si vous êtes un locataire, vous devez fournir à votre assureur les coordonnées de votre propriétaire afin qu’il puisse également prendre contact avec son assureur. Prévenez aussi votre propriétaire du sinistre intervenu, de manière à ce qu’il puisse de son côté faire une déclaration de sinistre à son propre assureur. Il faut faire la même chose si vous avez des voisins qui ont aussi été touchés par l’incendie !

Quelle est la démarche de l’assureur envers une déclaration d’incendie ?

L’assureur, après avoir reçu la déclaration de sinistre, missionnera, dans la plupart des cas, un expert qui prendra contact avec vous pour se rendre sur place et mesurer l’étendue des dommages et évaluer l’ensemble des biens touchés. Cette expertise servira de base pour le calcul de l’indemnité qui vous sera proposée par votre assureur. Si les dommages sont particulièrement importants, vous pouvez avoir intérêt à prendre un expert d’assuré afin de vous fournir une assistance permanente tout au long des opérations d’expertise réalisées par l’expert de la compagnie d’assurance. Les honoraires de cet expert peuvent être pris en charge par votre assurance si la garantie honoraire expert figure dans votre contrat d’assurance.

error: Content is protected !!