29 janvier 2023

La peinture enduit : nos astuces déco pour un effet esthétique !

pose peinture enduit

Alors que les foyers tendent de plus en plus à faire des économies en faisant de moins en moins appel à des prestataires pour leurs divers travaux domestiques, on voit émerger une tendance axée sur le home staging et l’idée de refaire sa déco soi-même, surtout à cause de la tendance des émissions télé et des tutos disponibles en ligne qui amènent à penser qu’on n’a plus besoin des professionnels. Dans cet état d’esprit, les amateurs s’intéressent aux divers produits et matériaux utilisables en rénovation, tels que les différentes sortes de peintures, parmi lesquelles on retrouve la peinture enduit !

À quoi sert la peinture enduit ?

Toutes les décorations et rénovations ont, comme point commun, les nuances de peintures qui peuvent soit sublimer, ou bien gâcher tous vos efforts esthétiques et artistiques. Qu’il s’agisse de votre intérieur ou de la façade extérieure ou tout bonnement d’un simple mur, il existe, à coup sûr, une peinture adaptée à vos envies !

Faite d’acrylique, la peinture enduit s’applique le plus normalement du monde, en utilisant un rouleau, une brosse, un pistolet, voire un pinceau servant principalement afin de dissimuler les imperfections et les irrégularités.

L’utilisation de cette peinture réduit le risque de détérioration des surfaces peintes face aux intempéries, et cela, tout en mariant divers effets esthétiques, tels qu’une surface lisse, sans le moindre ponçage effectué. Le point le plus intéressant étant que la peinture enduit est facilement applicable, même par un débutant ou un amateur qui saura facilement l’utiliser et obtenir les effets voulus. À noter aussi qu’elle est tout à fait lavable à l’eau et ne nécessitant aucun traitement particulier.

En clair, la peinture enduit sert essentiellement à cacher et à masquer les irrégularités, à reboucher les trous et les fissures et à donner un effet lisse et doux pour un résultat de longue durée et pouvant résister aux intempéries !

  Comment réussir une décoration moderne de sa maison

Les différents types de peinture enduit !

Selon la nature de l’espace que vous avez décidé de peindre, vous trouverez qu’il existe plusieurs sortes de nuances de la peinture enduit :

  • l’enduit d’intérieur : qui sert au lissage de la surface sans ponçage ;
  • l’enduit d’extérieur : utile pour la protection des façades extérieures ;
  • l’enduit de décoration : pour obtenir divers effets décoratifs.

Donc, le choix de la peinture enduit dépend principalement du lieu à peindre, qu’il s’agisse d’un espace intérieur ou extérieur, mais aussi de l’effet obtenu voulu. Avant d’acheter, toujours vous assurer que le produit répond convenablement à vos besoins, tout aussi bien en termes de couleurs que d’effets ! Certains opteront pour un aspect naturel et campagnard, alors que d’autres chercheront un effet plus urbain. La peinture enduit qui vous conviendra est peut-être celle qui donne un côté raffiné ou au contraire, un côté fantaisiste et enfantin.

Nos conseils pour son usage

La peinture enduit, ou l’enduit de peinture, peut aisément être utilisée, même par des amateurs, et pour vous faciliter la tâche, nous vous avons proposé une panoplie de conseils :

  • toujours nettoyer la surface afin de se débarrasser des déchets avant d’appliquer la peinture enduit ;
  • en cas de rugosités ou d’imperfections, privilégiez la mise en place de sous-couche ;
  • respecter un temps de séchage de vingt-quatre heures.

Notre conseil pour des petits travaux : n’hésitez pas à mettre la main à la pâte et à tenter de vous en occuper vous-même, car ce genre de tâches n’est pas bien compliqué, loin de là ! Mais à l’inverse, il vaut mieux laisser les grands travaux et l

error: Content is protected !!