29 janvier 2023

De quelle manière peut-on habiller un mur extérieur ?

habiller mur exterieur en pierre

De nos jours, il est possible de rénover sa maison sans passer par des travaux laborieux et onéreux, et les revêtements muraux, entre autres, représentent la solution idéale pour ça. En effet, l’habillage de murs exterieurs  est une technique de plus en plus utilisée et permet de moderniser les pièces de votre habitation tout en leur offrant une couche de protection supérieure contre les intempéries ou l’humidité.

L’utilisation de la pierre naturelle en guise de décoration de murs extérieurs fait partie des techniques les plus populaires et possède de nombreux avantages. Alors, en quoi consiste cette opération au juste et comment la réaliser ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’habillage d’un mur extérieur ?

L’habillage des murs extérieurs en pierre désigne un processus qui permet de recouvrir l’intégralité des façades ou des murs avec de la pierre. Étant un matériau naturel, la pierre présente des propriétés très intéressantes pour les constructions, car elle est très résistante aux chocs extérieurs ainsi qu’aux différentes variations climatiques et peut efficacement absorber l’humidité.

Le revêtement des murs extérieurs peut également être réalisé avec des pierres synthétiques, et bien que leur effet esthétique soit plaisant, ces dernières ne sont pas dotées des mêmes caractéristiques que la pierre naturelle, dont la résistance mécanique aux chocs.

Pourquoi décorer des murs extérieurs en pierre ?

Habiller un mur extérieur en pierre présente divers avantages, à commencer par la modernisation de votre maison grâce à l’effet sobre et minimaliste apporté par ces dernières et qui permettra d’augmenter la plus-value de votre domicile aux yeux des acheteurs potentiels. De plus, le recouvrement de vos murs en pierre naturelle vous donne la possibilité de les préserver contre l’usure et de prolonger leur longévité le plus longtemps possible.

Qui peut le réaliser ?

L’habillage d’un mur extérieur en pierre est un processus assez simple et qu’on peut réaliser soi-même, à condition d’avoir quelques connaissances élémentaires en maçonnerie. Toutefois, pour un résultat plus propre et des finitions encore plus soignées, il est toujours conseillé de faire appel à un maçon. Pour ce faire, vous pouvez soit contacter des entreprises spécialisées dans la maçonnerie ou bien un professionnel indépendant, tout en veillant à demander des devis au préalable.

  Où trouver une décoration murale moderne en métal ?

Combien coûte le revêtement réalisé par un professionnel ?

Le prix de l’habillage d’un mur extérieur en pierre par un professionnel dépend essentiellement du type de la pierre utilisée pour le parement de votre mur et de sa surface, mais aussi des tarifs proposés par le professionnel pour la main-d’œuvre. Ainsi, il faudra compter entre 40 à 120 € du m² pour la pose de la pierre naturelle et entre 18 à 25 € pour la pose de pierres à base de plâtre.

Comment procéder à l’habillage d’un mur extérieur ?

Voici quelques informations concernant la procédure pour habiller un mur extérieur en pierre.

De quels outils a-t-on besoin pour habiller des murs extérieurs en pierre ?

Si vous souhaitez habiller vos murs extérieurs en pierre, voici les principaux outils dont vous aurez besoin :

  • des pierres naturelles pour le parement ;
  • un échafaudage ;
  • un mortier ;
  • des outils de parallélisme ;
  • une bétonnière ;
  • une pelle ;
  • une truelle.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Afin d’habiller vos murs en pierre, voici les principales étapes que vous devrez suivre. Pour commencer, vous devrez veiller à bien préparer votre support de travail, c’est-à-dire la façade de vos murs extérieurs, et cela, en la nettoyant de manière à ce qu’elle devienne lisse et propre.

Après ça, faites le tri des pierres réservées au recouvrement de votre mur et posez une couche de mortier sur ce dernier, fixez ensuite par-dessus avec une couche alignée de pierres et saturez le tout avec une ligne de mortier bien épaisse ! Après que la pose est terminée, il est toujours recommandé d’installer des arases sur vos murs afin de bien fixer le linteau et de renforcer la structure de votre habillage.

Comment entretenir votre mur extérieur ?

L’entretien de votre mur extérieur en pierre demande des gestes simples au quotidien et qui vous prendront peu de temps. En effet, il suffit de nettoyer votre parement avec des produits non-abrasifs et d’appliquer des traitements spécifiques pour conserver l’éclat de vos pierres, notamment pendant la période estivale où elles sont soumises à des températures élevées qui risquent de faire ternir leur couleur.

error: Content is protected !!