12 juin 2024

L’acquisition d’un terrain à bâtir

terrain à bâtir

Le choix du terrain à bâtir est une étape fondamentale pour concrétiser la réalisation de la maison de vos rêves. Avant d’acheter un terrain, plusieurs caractéristiques, documents et démarches sont à considérer afin de trouver l’emplacement adéquat. Voyons tout ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas et de faire l’acquisition de votre terrain constructible.

Terrain à bâtir : évaluer vos besoins et faire une liste des critères du choix du terrain

Établir une liste des choses importantes à faire est un moyen efficace d’organiser sereinement vos projets. Une liste des critères de votre future maison peut influencer votre décision pour l’achat d’un terrain (nombre de chambres, piscine, jardin, nombre d’étages…). Votre future maison doit s’adapter à vos besoins et vos envies, par conséquent le terrain doit répondre à vos attentes et non l’inverse.

Choisir les meilleurs environnement et localisation de terrain

Pour faciliter vos déplacements et la revente de la propriété, privilégiez les terrains à proximité des moyens de transport, des écoles, des commerces, etc. Par contre, éviter les terrains avec les axes routiers, les lignes de chemin de fer, usine ou aéroport pour écarter les nuisances sonores. Il est toujours important de s’intéresser à l’environnement actuel et futur du terrain concernant le voisinage. L’achat de terrain en lotissement garantit plus de sécurité et offre de multiples avantages. Que le terrain soit en secteur diffus ou en lotissement, prévoyez des visites fréquentes pour vérifier la nature et la qualité du sol selon les conditions météorologiques.

S’informer auprès de la mairie avant d’acquérir un terrain

Avant d’entreprendre une quelconque démarche dans l’achat d’un terrain, renseignez-vous sur les autorisations et les restrictions. Consultez également le Plan Local d’Urbanisation (PLU) pour vous assurer que l’endroit est propice pour une construction et que tout est en accord avec les règles de la commune. Le PLU détermine les règles de construction comme le nombre d’étages à respecter, mais également l’occupation des sols tels que la superficie des espaces verts.

  Conseils pour négocier son prêt immo

Prenez en compte la viabilisation

Le coût de viabilisation est considérable pour un terrain isolé puisqu’il faut raccorder des réseaux d’énergie, d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, d’internet et d’assainissement. Le prix de la viabilisation doit être inclus dans les travaux de raccordement et apporte des informations supplémentaires sur le caractère urbanisable de l’emplacement.

Prenez connaissance des prix du terrain à bâtir et des taxes à payer

On oublie souvent que faire l’acquisition d’un terrain et y construire une maison implique des impôts à payer. En construisant, vous vous engagez à payer des taxes sur l’aménagement, taxes d’habitation et des taxes foncières. Pensez à vous renseigner sur ces coûts puisqu’ils doivent s’ajouter à vos charges donc au remboursement de vos frais bancaires. Le prix est un élément déterminant pour votre recherche de terrain. En effet, ne prenez rien à la légère, car un prix de terrain bas peut dissimuler des taxes foncières élevées. Le prix doit correspondre à vos budgets c’est pourquoi il est important de fixer un budget maximal.

Faite-vous accompagner par des professionnels dans votre projet

Il est toujours préférable de faire appel à des professionnels pour faire des études approfondies. Ainsi, vous avez besoin d’un géomètre pour fournir des caractéristiques du terrain à bâtir ou d’un architecte pour faire les plans de la construction et déterminer l’orientation de la maison et des pièces de vie. Un professionnel peut vous conseiller, vous renseigner et vous aider à respecter les réglementations (PLU, occupation maximum des sols, bornage, etc.) N’hésitez surtout pas à recourir à plusieurs professionnels (artisans, architectes, géologue, constructeur, etc.) et faire des comparaisons pour garantir la réussite de votre projet d’achat de terrain.

error: Content is protected !!