16 juin 2024

Comment faire un plan de cuisine ?

comment faire un plan de cuisine

Faire un plan est indispensable pour faire de votre cuisine un lieu exceptionnel, bien que vous ne soyez pas un as du dessin. Pour créer la configuration parfaite et réaliser un plan digne de ce nom, il faut prendre en compte quelques paramètres. Suivez ce guide pour savoir comment vous y prendre et par où commencer.

Comment élaborer un plan de cuisine ?

Si vous souhaitez intégrer une cuisine dans votre logement, vous devrez certainement faire face à quelques contraintes. Par exemple, il faudra adapter le plan à la petite taille de votre cuisine, ou trouver des solutions pour aménager un grand espace. Il est possible d’avoir des murs non parallèles et des angles biscornus, qui rendent la tâche difficile. S’il s’agit d’une pièce fermée, envisagez d’utiliser plus de lumières. En outre, vous devrez tenir compte d’éventuelles ouvertures. Si vous placez l’évier en dessous de la fenêtre, cette dernière doit être suffisamment haute pour placer le robinet. Autrement, adoptez le type guillotine. Notez que les grandes fenêtres réduisent l’espace de la cuisine et donc, la possibilité d’y installer des meubles de rangement. Une autre contrainte majeure à laquelle vous devrez faire face est l’arrivée ainsi que l’évacuation d’eau. Pour cela, prévoyez de faire quelques travaux.

Quand vous aurez identifié toutes les contraintes, il sera temps d’imaginer toutes les configurations possibles. Utilisez un logiciel 3D qui vous offrira les différents paramètres et vous proposera la meilleure option.

Comment choisir l’implantation de la cuisine ?

Conscient des limites de votre pièce, il faudra maintenant déterminer le bon aménagement de votre cuisine. Pour cela, vous pouvez choisir entre une implantation en L, en I, en U, en G ou en parallèle. Toutefois, cela dépend notamment des dimensions, mais également de la forme de votre cuisine. Dans certains cas, l’implantation peut s’imposer d’elle-même.

  Pourquoi acheter une cave à vin ?

La configuration en I est idéale pour une cuisine étroite et longue. Elle conviendra parfaitement aussi pour un petit appartement avec une cuisine ouverte sur une pièce à vivre. En revanche, l’implantation en parallèle convient à un petit espace doté d’une porte à l’extrémité. Si vous avez une cuisine carrée de 12 m2 minimum, choisissez une configuration en U. Pour ceux qui disposent d’un grand espace, optez pour une cuisine moderne en intégrant un îlot central.

Cela dit, il est essentiel d’étudier la taille et la forme de la pièce pour déterminer la meilleure implantation. Bien sûr, il faudra tenir compte de vos préférences, mais surtout de vos besoins. Quand vous l’aurez définie, vous pourrez imaginer le plan de cuisine qui correspond à vos attentes et à l’espace disponible.

Comment réaliser le plan de cuisine ?

Vous devrez intégrer à votre plan toutes les arrivées et les évacuations d’eau, les portes et les fenêtres, l’arrivée de gaz et d’autres contraintes qui pourraient contrarier le placement des meubles. Ne cherchez pas à atteindre la perfection avec la première esquisse. Le but de ce plan est de subir des améliorations.

Maintenant, dessinez un rectangle ou un carré qui représente les dimensions de la cuisine, à l’échelle. Si vous avez peut-être une cuisine de 5m sur 4m, le rectangle devra faire 25 cm sur 20 cm. Ensuite, il faudra dessiner tous les éléments là où vous souhaitez les placer. N’oubliez pas de prendre les mesures (au sol et à la hauteur). Vous devrez également positionner les obstacles, les ouvertures, les évacuations et les alimentations.

Au cours des changements, vous allez vous rendre compte de toutes les combinaisons possibles. Quand vous aurez trouvé le meilleur rendu, vous devrez concevoir votre plan. Assurez-vous que la cuisine respecte la règle du triangle d’activité. Cela consiste à disposer la cuisine en 3 zones dont le stockage, le lavage et la cuisson. De cette façon, vous aurez une cuisine fonctionnelle.

error: Content is protected !!