16 juin 2024

Aménager un cinéma dans les combles de sa maison

amenager cinema dans les combles

Les combles de votre maison sont peut-être de l’espace perdu car vous ne savez pas quoi y installer ni comment les aménager. En effet, de par la toiture en pente, vous n’arrivez pas à imaginer un lieu de vie sous vos combles. Pourquoi ne pas vous lancer dans l’aménagement d’une salle de cinéma ? 

Travaux d’isolation 

Vos combles ne sont peut-être pour l’instant qu’une pièce qui vous sert de grenier où aucuns travaux n’ont été réellement faits. Avant de vous lancer dans la création de votre salle de cinéma, il va falloir faire quelques travaux de réhabilitation. 

Tout d’abord, pour les isoler, investissez dans du matériel professionnel tels que la laine de roche pour isoler et également dans des plaques noires. Celles-ci permettent d’optimiser l’acoustique de votre future salle de cinéma. Les plaques noires absorbent également un maximum de lumière pour créer une ambiance comme dans un vrai cinéma. 

Une fois l’isolation terminée, la peinture de la pièce est primordiale. Privilégiez le noir pour que la lumière de l’écran ressort et qu’il y ait un vrai contraste. Pour une ambiance encore plus saisissante, installez des fibres optiques ou des lumières LED au plafond qui feront office de petites loupiotes. Vous pouvez également en installer autour de l’écran pour créer un effet lumineux. 

Aménagement de la salle de cinéma

Pour créer votre espace parfait dédié au loisir et à la détente, quoi de mieux que de séparer la pièce en deux espaces distincts : La partie salon pour profiter de vos films et une partie jeu. Finalement un peu comme dans un vrai cinéma.

Votre coin film 

L’objet principal de ce coin est l’écran de cinéma. Sinon comment visionner vos films ? Pour ce choix, vous disposez de 2 possibilités : acheter un écran de télévision ou créer un cadre blanc sur le mur qui permettra grâce à un rétroprojecteur de visionner vos films. Une fois ce choix fait, il vous reste plus qu’à installer. 

  Comparatif des meilleurs robots lave vitres

Investissez dans une barre son ou des enceintes de qualité car la qualité du son est très importante dans une salle de cinéma. Le son vous permet de vous sentir totalement absorbés par le film. Il est donc important de ne pas laisser de côté cet aspect. Vous pouvez également intégrer des petites enceintes en hauteur au-dessus du canapé pour intensifier les sons. 

Puis, pour vous installer confortablement, le choix du ou des canapés est forcément indispensable. Choisissez des canapés en longueur qui permettront à tout le monde d’être tourné vers l’écran pour profiter du film. Ne placez pas votre canapé trop loin ni trop prêt de l’écran. Par exemple, pour un écran de 2,50 m, vous pouvez placer le canapé à environ 2,70 m de celui-ci. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir une immense pièce et de mettre le canapé loin de l’écran. 

Votre coin jeu

La plupart du temps les combles d’une maison sont un espace assez grand. Pour profiter au maximum de cette pièce, pourquoi ne pas créer un coin jeu et détente pour renforcer l’esprit cinéma de la pièce ? Pour cela, rien de plus simple, installez derrière les canapés toutes sortes d‘objets :

  • une machine à pop-corn
  • un jeu d’arcade
  • une petite table avec des tabourets et jeux de société

Installer ces différents éléments renforcera l’idée d’un espace détente et permettra d’optimiser la totalité de vos combles.  

Grâce à tous ces éléments, une ambiance cinéma sera assurée. Avis à tous les amateurs de cinoche, cela n’est pas si compliqué d’aménager votre propre espace dédié à votre passion ou un simple loisir. Grâce à une telle pièce, vos soirées Netflix & Chill vont être encore plus récurrentes. Ce n’est pas si mal, non ?

error: Content is protected !!