22 mai 2024

Qu’est-ce qui caractérise un extérieur de jardin moderne ?

decoration exterieure de jardin moderne

Les extérieurs des jardins modernes ne sont pas des stéréotypes. Cela est peut-être vrai, en revanche, dans chaque jardin moderne, vous trouverez forcément un certain code qu’il faudra suivre.

Notamment, des lignes géométriques, des dessins structurés, des couleurs sobres et des graphismes botaniques, avec des meubles confortables. Tous ces éléments sont nécessaires pour obtenir un extérieur de jardin moderne.

Dans l’article qui suit, nous vous présentons quelques idées pratiques et conseils utiles pour simplifier vos choix de mobiliers et d’accessoires d’extérieurs. En plus de pouvoir bien concevoir la décoration d’un jardin moderne. Focus !

Qu’est-ce qui caractérise un extérieur de jardin moderne ?

Il existe divers éléments décoratifs pour embellir votre extérieur. Ainsi, si vous cherchez un style original et moderne pour décorer le jardin de votre maison, il est conseillé de suivre certaines caractéristiques précises, à savoir :

  • la sobriété et l’élégance ;
  • des formes douces ;
  • l’harmonie et l’équilibre ;
  • les couleurs épurées.

La sobriété et l’élégance : les jardins modernes sont caractérisés par des lignes droites et graphiques. L’équilibre est très important et la symétrie est le but principal. C’est un élément qui dicte le choix des végétaux, des luminaires et du mobilier caractérisés par des lignes épurées et géométriques.

Des formes douces : abandonnez les formes complexes, les arabesques ou les courbes douces et naturelles des jardins japonais et anglais. Optez plutôt pour des graphismes linéaires, nets et purs. Cela lui donne toute son élégance, qui rime avec simplicité au niveau des couleurs et des lignes utilisées.

L’harmonie et l’équilibre : le jardin doit aussi être très harmonieux. Végétaux, accessoires, luminaires, objets déco, meubles et matériaux s’allient pour créer un bel ensemble, un équilibre et une vraie continuité.

Les couleurs épurées : par exemple, une combinaison de couleurs noir et blanc donnera un bel effet à votre jardin moderne. Il est conseillé de préconiser des matériaux purs, sans accumuler trop de couleurs vives. La qualité avant tout !

Pour ce qui est des plantes, vous pouvez placer des végétaux en 2 ou 3 couleurs pour avoir un peu plus de graphisme. Le but est de sublimer l’esthétique de votre jardin moderne.

  Quels matériaux pour un salon de jardin ?

Quels matériaux préconiser pour la décoration d’un jardin moderne ?

Il y a de nombreux éléments qui conviennent parfaitement à un jardin parfaitement épuré et moderne, par exemple :

  • le béton ;
  • la pierre naturelle ;
  • les galets ;
  • le bois ;
  • le gravier blanc.

Ainsi, le mieux est de trouver une parfaite alliance qui soit subtile entre le végétal et le minéral. Si vous êtes à la recherche de :

  • luminaires design avec des formes qui soient originales et sophistiquées ;
  • d’un salon de jardin en bois en tissu noir ;
  • ou d’un salon d’extérieur en acier.

Optez pour une jardinière en béton ou en pierre brute, en soulignant autant que possible la beauté de votre jardin moderne. Pensez à l’espace et à l’abondance lorsque vous placez des objets dans votre jardin, en choisissant de grands pots pour les plantes, de grands patios et de grandes pelouses ! Évitez les petits ornements, si possible.

Quelles plantes choisir pour la décoration d’un jardin moderne ?

Les lignes verticales sont préférées dans les jardins modernes. On peut notamment imaginer une composition florale en forme de sol pour apporter à l’ensemble un sens du rythme, du volume et de la perspective. N’oubliez pas le critère clé de la modernité : la bonne symétrie.

L’arrière-plan a de grands arbres, la rangée suivante est dédiée aux arbustes et le premier plan a des plantes plus petites disposées en taille. Pour vous faciliter la tâche, plantez des graines liquides comme des graminées ornementales qui peuvent être mélangées avec du bambou par exemple.

Si vous souhaitez que votre jardin soit harmonieux durant toute la période de l’année, vous avez la possibilité d’ajouter des conifères particulièrement bien choisis. Cela permettra d’apporter une touche de modernité à l’ensemble du jardin.

Privilégiez aussi les graphiques et les fleurs hautes. Par ailleurs, vous pouvez aussi placer des beaux rosiers qui apportent de la douceur sans nuire à l’aspect moderne de l’ensemble.

Optez aussi pour les plantes très originales aux lignes graphiques associées à des plantes plus souples et agiles. Des formes uniques, des feuilles aux motifs graphiques et des fleurs géométriques spectaculaires font merveille dans les jardins modernes et leur donnent toute leur personnalité.

error: Content is protected !!