6 octobre 2022

Quels matériaux pour un salon de jardin ?

quels materiaux choisir pour salon de jardin

Quand les beaux jours arrivent, une furieuse envie de sortir en profiter se fait souvent sentir. Il serait dommage d’avoir une terrasse ou un jardin sans en profiter pleinement. Il est donc temps de penser à aménager un salon de jardin. Bois ou encore métal ou plastique, plusieurs matériaux sont commercialisés dans différentes enseignes. Nous allons vous aider à avancer dans vos réflexions pour trouver ce qui vous correspondra le plus.

Avant l’achat, penser au budget alloué

“L’argent est le nerf de la guerre”, nous rappelle l’expression. Et, c’est un argument à bien étudier avant de se renseigner sur l’achat de tel ou tel salon de jardin. Les budgets peuvent énormément varier d’une matière à l’autre ou d’une marque à l’autre. Pour les petits budgets, il sera préférable de s’orienter vers un salon de jardin en plastique. En termes de qualité et de prix, certains sont vraiment à ne pas négliger. 

Mais, des marques proposent tout de même du mobilier dans d’autres matières comme en métal à des prix autour d’une centaine d’euros.

Un choix de matériau selon vos besoins

Que vous vouliez une décoration bohème ou bien industrielle ou plus chic, vous trouverez forcément votre bonheur. Pensez à prendre en compte l’entretien. Certains matériaux nécessitent d’être mis à l’abri du soleil sous un parasol ou ont besoin d’être soignés avec des produits spécifiques pour durer dans le temps. 

Un salon de jardin en plastique 

Dans la catégorie meubles en plastique, on retrouve ceux en Polypropylène et Polypropylène injecté ou la résine tressée. Ils sont légers et faciles à entretenir. Attention si vous habitez dans une région venteuse. En revanche, quand vient l’hiver et le gel, il faudra les stocker à l’abri pour éviter de fragiliser la matière même si, par exemple, le Polypropylène injecté résiste bien mieux. Les rayons du soleil peuvent aussi les décolorer.

Un salon de jardin en métal

Les tables et chaises en métal donnent du cachet à une décoration extérieure et sont gages de qualité. Les matériaux phares dans cette catégorie restent l’aluminium et aussi l’acier et l’acier inoxydable ou encore le fer forgé. Ils sont reconnus pour leur résistance et pour tenir dans le temps. En revanche, certains métaux auront besoin d’un traitement anti-corrosion. Leur poids est parfois élevé. Ils peuvent aussi vous causer des brûlures s’ils restent trop longtemps sous le soleil.

Un salon de jardin en bois 

Différentes espèces peuvent être achetées :

  • L’eucalyptus
  • Le pin
  • Le chêne
  • Le robinier
  • L’acacia
  • Le teck
  • Le mélèze
  • L’itauba
  • Le cumaru

Pour le bois, n’oubliez pas que son poids peut être élevé, qu’il nécessite un entretien régulier et que certains bois ne supportent pas les intempéries.

Un salon de jardin en rotin

Cette matière naturelle souple issue d’une plante de la famille des palmiers revient en force dans la décoration. Sa solidité lui donne également ses lettres de noblesse. Le rotin est aussi très léger. Ses seuls inconvénients sont qu’il résiste mal à l’humidité et aux U.V, mais il peut être traité. 

Penser aux textiles adaptés à l’extérieur

Qui dit salon de jardin dit assise donc coussins. Voici quelques matières résistantes :

  • Textilène, il ne craint pas les intempéries et les U.V
  • Batyline, c’est du Textilène haut de gamme
  • Olefin, solide, sa fibre ne se décolore pas et sèche très rapidement
  • Sunbrella, il ne changera pas de couleurs dans le temps, ne risque pas de moisir et est antitache
  • Sunproof, tout en étant en fibre Olefin, il a une fibre à la densité légèrement plus importante

Le polyester peut se retrouver en extérieur, car il permet d’avoir différents éléments à des prix attractifs. Seulement, cette matière a tendance à perdre de sa couleur au fil du temps. Ainsi, il ne faudra pas oublier de tout stocker à l’abri.

error: Content is protected !!