5 octobre 2022

Comment créer une clôture de jardin végétale ?

haie de jardin végétale

Certains d’entre vous n’apprécient guère les clôtures bétonnées ou les palissades en bois. D’autres sont peut-être simplement en manque de verdure et aimeraient trouver une alternative à leurs clôtures existantes  À tous ceux qui aimeraient créer une clôture de jardin  végétale, voici les différents chemins à emprunter dans votre démarche. 

Les différents types de clôtures végétales

En fonction de vos besoins et de vos envies, plusieurs types de clôtures végétales peuvent vous convenir. Dans la matière, on définit trois grands types de haies végétales, toutes différentes les unes des autres.

La haie taillée

Ce type de clôture végétale ne comporte qu’une seule espèce. Idéale pour délimiter de manière précise un certain espace, la haie taillée est probablement la solution la plus répandue dans les jardins de France. À feuillage persistant, les arbustes qui la composent doivent être taillés deux à trois fois par an.

La haie libre

Correspondant à tous les jardins fleuris, la haie libre donne un aspect bucolique à votre jardin. La nature reprend ses droits ! Laissez cette dernière pousser de manière naturelle et ne la taillez qu’une seule fois par an, afin qu’elle puisse garder sa forme naturelle.

Les arbustes dissuasifs

Dernier type de clôture vivante, les arbustes dissuasifs. Son rôle est de créer une barrière végétale infranchissable. Idéale pour éviter toutes intrusions d’hommes ou d’animaux au sein de votre petit coin de paradis

Se projeter et sélectionner les arbres pour votre clôture végétale

C’est bien beau de savoir quel type de haie vous souhaitez, mais maintenant, il vous faut vous projeter et sélectionner les arbres qui composeront votre clôture végétale, alors comment faire ? 

Se projeter dans son aménagement de jardin

Pas facile de s’imaginer modifier son jardin et ses clôtures. En faisant appel à un paysagiste, vous pourrez vous faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre jardin, et donc vos clôtures végétales. Mais si cette démarche ne vous intéresse pas, il existe aussi une autre solution.

Cette solution, c’est de faire appel à un planificateur virtuel. Il en existe plusieurs et ces derniers regorgent d’idées originales. Vous avez à votre disposition un large choix qui inclut les parterres, les allées, la pergola et par-dessus tout, la clôture.

Cette solution est destinée à tous et pour n’importe quelle bourse. Elle pourra vous conforter dans votre idée de base, ou alors, elle vous permettra de trouver une autre solution qui pourrait mieux vous convenir. Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser cet outil. Il pourrait être la clé du choix de votre future clôture végétale. 

Choisir les arbres qui constitueront votre clôture végétale

Plusieurs critères seront à prendre en compte au moment du choix des arbres qui constitueront votre clôture verdoyante.

 

  • La taille de votre jardin
  • Le climat
  • La qualité du sol
  • L’ensoleillement
  • La fonction de votre clôture

 

En répondant à l’ensemble de ces critères, vous trouverez les arbres qui correspondront parfaitement à vos contraintes.

  • Cependant, il ne faut pas que vos envies soient mises de côté. Les plantes comme les lauriers, les troènes et les photinias par exemple vous donnent cette sensation de verdure et de floraison rouge idyllique. Ces dernières ont la particularité de s’adapter à presque chaque type de jardin.
  • Essayez aussi de prendre des plantes qui répondront à l’urgence de votre projet. Certaines plantes poussent plus vite que d’autres. Alors, privilégiez des plantes qui poussent vite si vous souhaitez avoir votre clôture végétale le plus tôt possible. Sinon, ce critère-là n’en est pas un pour vous.
error: Content is protected !!