18 avril 2024

Pourquoi et comment récupérer l’eau de pluie ?

Récupérateur eau de pluie

Pour des raisons économiques et écologiques, l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie présente de nombreux avantages. De plus en plus de foyers choisissent alors d’investir dans cet écosystème pour économiser de l’argent, mais surtout de l’énergie. Voici les détails.

Les avantages écologiques de récupérer l’eau de pluie

L’eau est aujourd’hui une denrée rare. Pourtant, chaque habitant consomme chaque jour en moyenne 150 litres. À cela s’ajoute les utilisations collectives dans les écoles, les espaces verts, les hôpitaux, ou lors du lavage des rues, etc. La récupération d’eau de pluie réduit donc considérablement l’utilisation d’eau potable par foyer tout en préservant la planète.

Avant d’arriver chez nous, l’eau doit être puisée dans une source, notamment dans les nappes phréatiques, les lacs ou les torrents. Afin de la rendre consommable, elle sera préalablement traitée. Une fois utilisée, l’eau devient « sale ». Dans ce cas, il faudra à nouveau la purifier.

Souvent, l’eau a été mélangée avec des produits chimiques et peut contenir des déchets qui ne sont pas du tout faciles à éliminer. Cela signifie que le processus de purification de l’eau sale s’avère très coûteux pour l’environnement. Par conséquent, installer une cuve chez soi pour récupérer l’eau de pluie peut limiter le volume d’eaux usées à assainir. D’autant plus que cela réduit le ruissellement qui est à l’origine de nombreuses inondations.

Notez qu’un m2 de toiture peut récupérer 600 litres d’eau de pluie en moyenne. Cette alternative écologique est de ce fait non négligeable.

Des économies en perspective

Le prix de l’eau potable au m3 varie en fonction des communes. Quoi qu’il en soit, il est calculé en tenant compte du coût de l’assainissement de l’eau, des investissements effectués et de la densité de la population. En moyenne, cela avoisine 3 euros le m3. Un foyer composé d’une personne dépense donc à peu près 200 euros par an.

  Faux gazon ou gazon artificiel

À savoir que 7% de l’eau utilisée dans un foyer est destinée à l’alimentation, tandis que le reste (93%) est dédié à l’hygiène et au nettoyage. Heureusement, il est possible de remplacer les 40% de cette consommation par l’eau de pluie. Grâce au système de récupération d’eau de pluie, il est aussi envisageable de réduire sa facture d’eau de 40 à 50 % chaque année. En outre, l’eau de pluie est plus douce que celle du robinet. Elle ne contient pas de calcaire. Elle ne pourra donc pas entartrer les installations dans votre maison. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits anticalcaires ou d’autres produits détergents. Il n’est pas également nécessaire d’entretenir les canalisations. C’est une excellente perspective pour économiser d’argent.

Comment utiliser l’eau de pluie ?

Grâce à une cuve de récupération d’eau de pluie, vous pouvez stocker de l’eau, puis la filtrer pour enfin l’utiliser. Si celle-ci n’est pas potable, elle peut vous être utile dans de nombreux cas, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Pour arroser un m2 de votre jardin, sachez que vous avez besoin d’en moyenne 17 litres d’eau. Si vous avez récupéré l’eau de pluie, vous pouvez faire un gain intéressant, car vous utilisez une eau de qualité pour les plantes. En outre, vous pouvez remettre à niveau l’eau dans la piscine, voire laver une voiture avec l’eau de pluie. Cela vous fera économiser 190 litres d’eau potable.

Tout comme à l’extérieur, l’eau de pluie s’utilise également à des fins domestiques. Sachez que 20 à 30 % de la consommation proviennent de la chasse d’eau. Si vous remplacez celles-ci par l’eau de pluie, cela permet de réduire grandement votre facture annuelle. Pour terminer, vous pouvez aussi faire le lavage de vos vêtements ainsi que le nettoyage des sols avec l’eau de pluie.

error: Content is protected !!