19 septembre 2023

Comment couvrir une tonnelle ?

comment couvrir une tonnelle

Avoir une pergola en bois dans le jardin apporte du charme à votre extérieur. En la couvrant, vous créez un espace de détente protégé du soleil où vous vous reposerez au frais avec un bouquin à la main ou prendrez vos repas sans trop souffrir de la chaleur. Mais, quelles sont les meilleures manières de couvrir votre tonnelle ?

Couvrir la pergola avec de la toile tendue

L’une des solutions les plus faciles pour couvrir une tonnelle est la toile tendue. Celle-ci va lui apporter une jolie touche de finition tout en maintenant son esthétique de base. Il s’agit donc d’un choix pérenne et sûr.

Non seulement la toile tendue résiste à l’humidité, mais elle la protège également contre les effets dévastateurs des Ultra-violets. En outre, elle vous garantit sa solidité pendant de nombreuses années.

Ce type de couverture est disponible en plusieurs modèles de textiles : chanvre, polyester, coton, lin et polypropylène. Tous ces matériaux possèdent leurs caractéristiques spécifiques. Le polyester est sensible aux UV, mais résiste aux moisissures, ce qui est le contraire du coton, le matériau le plus naturel. Vous devrez en effet choisir le textile selon vos goûts et le climat dans votre région.

Opter pour une toile dépliante

Contrairement à la toile tendue, vous pouvez plier et déplier comme bon vous semble. La toile dépliante offre en effet une grande flexibilité. Vous pourrez ainsi choisir de couvrir ou non votre tonnelle en fonction de l’ensoleillement et les moments de la journée.

Le dépliage et le pliage s’effectuent en deux façons : manuelle ou électrique. Dans le premier cas, vous pourrez plier la couverture à l’aide d’une toile en accordéon. Pour ce faire, vous devrez avoir de bonnes notions en bricolage. En ce qui concerne le pliage électrique, il faudra obligatoirement recourir l’aide d’un professionnel, notamment pour l’installation. Ce dernier saura fixer la toile sans difficulté et vous fera économiser beaucoup de temps. Quoi qu’il en soit, vous aurez une couverture pliante et dépliante qui vous permet de profiter du bon temps dans votre jardin.

  Faux gazon ou gazon artificiel

Utiliser des lames orientables

Cette solution haut de gamme est actuellement proposée sur le marché. Ce procédé vous permet de bien gérer la luminosité de la même manière qu’un store vénitien. En hiver, il est possible d’incliner les lames pour permettre aux rayons de soleil d’entrer dans votre pergola. En été, vous pouvez vous protéger des effets du soleil un peu agressif ou de la pluie en refermant totalement les lames.

Cette couverture bioclimatique vous permet également de bénéficier d’une technologie de pointe. La plupart des stores possèdent une télécommande pour fermer automatiquement les lames lors d’éventuelles averses. Cela dit, cette innovation se retrouve sur le prix. Les lames orientables sont très onéreuses. De plus, il faudra faire appel à un professionnel pour poser ces stores en aluminium.

Pour terminer, il faut souligner que le rendu contemporain et très moderne de ces lames orientables peut en dénaturer la tonnelle en bois.

Choisir une canisse pour couvrir la tonnelle

C’est l’option la plus naturelle pour couvrir votre pergola. Traditionnellement utilisée dans le Sud de la France, cette couverture peut ne pas dénaturer la tonnelle d’un point de vue esthétique. Économique et pratique, vous pouvez l’installer vous-même sans recourir le service d’un professionnel.

Les canisses offrent alors une réelle protection naturelle contre les UV et ce, même pendant les jours les plus caniculaires de l’été. En outre, elles laissent passer l’air librement. Cela vous procure une température agréable sous la tonnelle et réduit l’impact du soleil.

Il existe plusieurs modèles de canisse vendus sur le marché : bambou fendu, bambou entier, osier, seigle, tige de paille et d’autres. Le seul inconvénient de ce type de couverture est qu’il faudra le changer de temps à autre. Les canisses peuvent en effet s’user rapidement dans le temps.

error: Content is protected !!