29 janvier 2023

Comment nettoyer le carrelage de votre salle de bain ?

Nettoyage carrelage salle de bain

Vous vous demandez ce qu’il faut utiliser et comment nettoyer le carrelage de votre salle de bain. Il faut d’abord savoir que la salle de bain doit être nettoyée très souvent, de 2 à 3 fois par semaine si vous avez le temps. La salle de bain est un refuge à bactéries en tout genre. Pour nettoyer le carrelage de cette pièce, nous allons vous donner quelques astuces très efficaces.

Trois astuces pour le nettoyage du carrelage de votre salle de bain

Même lorsque la salle de bain n’est pas beaucoup utilisée, son carrelage se salit quand même au fil des jours. Les taches sont visibles et il faut s’en débarrasser. Pour ce faire, voici 3 astuces de produits à utiliser pour le nettoyage :

  • vinaigre blanc ;
  • bicarbonate de soude ;
  • les cristaux de soude.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit sain et naturel utilisé pour le nettoyage, et cela, dans l’ensemble des tâches ménagères. Il sert à déloger toute crasse et saleté collée au sol de votre salle de bain, il n’abîme pas le carrelage, et c’est le point essentiel.
Comment l’utiliser ? Il vous suffit de mélanger environ un demi verre de vinaigre dans un litre d’eau. Ensuite, à l’aide d’une éponge, que vous plongez dans le mélange, vous parcourez toute la surface. Si le carrelage est trop sale et que vous avez du calcaire qui est incrusté, vous pouvez faire bouillir l’eau avant d’y ajouter le vinaigre blanc, la haute température déloge encore mieux les saletés.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un autre produit très efficace face aux graisses de la salle de bain logées sur le carrelage. Tout autant écologique que le vinaigre blanc, son utilisation est simple. Il faut mélanger le bicarbonate de soude à de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, une fois la pâte prête, il faudra l’étaler sur votre carrelage et la laisser agir pendant environ 2 heures. Une fois les 2 heures écoulées, vous n’avez qu’à rincer et à admirer le résultat.

  Nettoyer les joints de salle de bain : 4 astuces infaillibles !

Les cristaux de soude

Il n’y a pas une grande différente entre le bicarbonate de soude et les cristaux de soude, si ce n’est que les cristaux sont nettement plus efficaces pour le nettoyage et le délogement de calcaire.
Pour préparer le nettoyant, il faudra diluer plusieurs cuillères à soupe dans un litre d’eau chaude. Laissez reposer environ 10 min pour que les cristaux se diluent bien. Ensuite, à l’aide d’une serpillière, essuyez le carrelage de votre salle de bain, il faut rincer avec de l’eau par la suite.

Comment faire briller le carrelage de la salle de bain ?

Si vous possédez un carrelage en céramique, nous avons des astuces pour le garder aussi brillant que lors de l’achat.

  • huile de lin ;
  • cire de silicone.

Faites attention, il ne faut pas trop abuser de l’huile de lin. Il faut l’étaler délicatement à l’aide d’un pinceau en seulement une fine couche sur la surface du carrelage. Par la suite, vous n’aurez qu’à attendre que ça sèche et vous pourrez admirer le résultat. Quant à la cire de silicone, elle sert à protéger votre carrelage de l’humidité et de l’eau, tout en améliorant son aspect en le rendant brillant, l’application est la même que pour l’huile de lin.

error: Content is protected !!