5 octobre 2022

Quelle couleur choisir pour peindre sa salle de bains ?

quelle couleur pour salle de bain

Votre salle de bain vous semble vieillissante. Vous la trouvez monotone et vous commencez à vous lasser de passer dans cette pièce tous les matins. Il est temps de passer à sa rénovation. Pour pimper cette pièce, rien de mieux que la repeindre. Quelles sont les couleurs à choisir ? Quels types de peinture utilisés ? Nous allons vous donner quelques astuces pour moderniser une pièce maitresse de votre domicile. 

Les différents types de peinture

Avant de se lancer dans les grands travaux et dans le choix des couleurs pour votre salle de bain, il est primordial de définir le type de peinture que vous souhaitez appliquer dans votre pièce. Toutes ne correspondent pas à cette dernière. 

L’ensemble dépend de la luminosité de la pièce ainsi que de la composition des murs. Dans le domaine de la salle de bain, les professionnels recommandent majoritairement la peinture acrylique. Il s’agit d’une peinture à l’au de bonne facture. Cette dernière résiste particulièrement à l’humidité et aux moisissures de même qu’à la chaleur. 

Elle possède l’avantage d’être sans odeurs et peu toxique. Vous pouvez également opter pour la peinture glycéro. Contrairement à l’acrylique, elle offre un aspect très lisse aux murs grâce aux résines liantes que l’on retrouve dans sa composition. Elle est recommandée par les professionnels pour les salles de bains humides.

Après avoir effectué vos travaux, il vous faudra prendre en compte les différentes caractéristiques de votre salle de bain, tel que la luminosité et l’humidité afin de pouvoir opter pour le type de peinture adapté à votre future pièce rénovée. Repeindre les salles de bains est la nouvelle tendance déco.

Rendre sa salle de bain accueillante

Dans un premier temps, il vous faudra la rénover. Pour l’occasion, vous avez la possibilité de changer quelques meubles pour créer un nouveau design dans votre pièce. Un nouveau carrelage pourra donner un coup de fraicheur à l’ensemble. 

L’installation de luminaires vous aidera à éclairer la pièce et ces lumières pourraient bien vous aider dans le choix des coloris pour repeindre votre salle de bains.

Le choix des couleurs

Une fois votre salle de bain rénovée, un coup de peinture lui offrira un coup de jeune. Les salles de bains sont des pièces que vous utilisez quotidiennement et plusieurs fois par jour. 

Le choix des couleurs est donc très important afin d’éviter d’être lassé trop vite. Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise dans cet endroit stratégique de la maison. En fonction des meubles et des murs de votre salle de bain, le choix des teintes se révélera essentiel.

Une couleur claire permettra assurément d’illuminer vos salles de bains et donnera une impression de grandeur à votre espace. Faut-il pour autant peindre tous les murs ? Pas forcément, vous pouvez opter pour le mur qui se trouve en face de la porte d’entrée. Le mur perpendiculaire à un point de lumière naturelle donnera l’occasion à la couleur choisie d’être mise en valeur.

Les tendances couleurs 2023

Une fois votre pièce redécorée et réaménagée, il est temps de passer à l’étape de la peinture. Il existe une multitude de couleurs, mais certaines sont bien plus tendances pour cette année 2023. Voici quelques exemples pour faire rayonner votre salle de bain et rendre vos voisins jaloux :

  • Kaki
  • Terracotta
  • Blanc
  • Camel
  • Vert forêt
  • Craie
  • Jaune 
  • Curry
  • Vert acidulé
  • Les bruns

Vous ne devez pas hésiter à mixer les couleurs. Évitez le total look blanc. Le noir est également proscrit pour une salle de bains, car il assombrit considérablement la pièce et peut 

Vous pouvez également ajouter du carrelage terrazzo au sol. C’est une autre tendance dans le monde de la décoration en 2023. Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches et vous équiper de pinceaux ou de rouleaux.

error: Content is protected !!