26 mars 2023

Les types et couleurs de peintures de salon !

choisir peinture de son salon

Le salon est considéré par la plupart comme étant la pièce principale d’une maison. Il se situe généralement à l’entrée de celui-ci. Cette chaleureuse pièce maitresse accueille les invités et permet aux familles de se réunir et de passer du bon temps. Afin de bien choisir la peinture de son salon et sa couleur, il faut prendre en compte plusieurs facteurs déterminants, à savoir : la surface, les hauteurs et longueurs des murs. Le choix du type et de la couleur de peinture reste un enjeu de taille, qu’il est préférable de choisir avec soin.

Les types de peintures de salon

Le choix de peinture de salon est essentiel, puisqu’elle est l’élément qui confère une sensation de bien-être dans la pièce. Il existe trois types :

  • l’acrylique ;
  • l’alkyde ;
  • la peinture à l’huile.

Étant la plus connue, la peinture acrylique est applicable sur tous les murs. Avec sa composition à base d’eau et de résine, elle est peu toxique et ne dégage pratiquement pas d’odeurs. Pour ce qui est de la peinture alkyde, elle est résistante, facile à l’application et s’adapte tout aussi bien au salon. Cette peinture de haute gamme apporte une touche unique au salon et présente un avantage. En plus d’être facilement lavable, elle présente une émission d’odeurs vraiment moindre.

La peinture à l’huile, quant à elle, est définie comme la plus résistante aux chocs. En effet, son haut pouvoir couvrant, lui offre une solidité incomparable et une capacité à ne pas jaunir avec le temps. Pour faire alors le choix de peinture le plus adapté au salon, il est possible de prendre conseil auprès d’un professionnel.

Comment choisir la couleur de peinture du salon ?

En fonction du style et du décor du salon, le choix de la couleur de peinture repose sur de nombreux critères. Le style scandinave ou le style moderne offre des gammes de couleurs différentes à adapter selon les gouts. Mais les principes de base restent les mêmes. Pour une impression de grandeur, il est recommandé de peindre le plafond avec une couleur plus claire que le reste des murs. Il est donc possible de miser sur des tons d’une même couleur, mais le nombre de couleurs ne doit pas excéder trois au risque de trop mélanger et afin d’éviter un effet tape à l’œil. Pour une pièce à vivre orientée vers le nord, les tons de peintures chaudes et claires sont les plus recommandées.

  Rénover sa salle de bain soi-même : les astuces

À l’inverse, une orientation sud offre déjà une bonne luminosité, le choix des couleurs est moins restreint. Qu’elles soient brillantes, satinées ou mates, les finitions esthétiques sont à adopter en fonction des gouts de chacun. À chacune ses propriétés. La brillante donne un effet optique agrandissant la pièce. À l’inverse, la finition en mate se fait généralement pour des murs à défauts. Le mate cache souvent les imperfections et reflète moins la lumière. Pour une finition d’aspect soyeux, la satinée est recommandée pour une peinture plus résistante et plus durable.

Un vert foncé matte ou satiné comme peinture murale de salon sait s’imposer et apporte du charme et de l’énergie à la pièce. Cette couleur pleine de vie apporte une ambiance apaisante et confère une atmosphère authentique. Il en va de même pour les meubles en bois, qui vont avec cette couleur chaude idéale pour les salons. Dans un ton plus clair, le beige fait son entrée en scène. Classique et indémodable, cette couleur singulière confère un sentiment de quiétude dans la pièce. Qu’elle soit glacée ou matte, la peinture beige s’associe souvent avec élégance aux autres couleurs. Avec une peinture marron, elle confère un look très chic. L’effet velours du jaune safran, quant à lui, apporte du caractère au salon.

error: Content is protected !!