22 février 2024

Les étapes à suivre pour recouvrir un ancien crépi extérieur

recouvrir un ancien crépi extérieur

Une jolie façade, c’est très important pour avoir une déco extérieure qui marche ! Avoir du crépi en mauvais état n’est pas la meilleure chose pour embellir sa façade, le mieux, quand on a un crépi extérieur dans une situation lamentable, c’est de le recouvrir !

Recouvrir totalement un ancien crépi extérieur n’est pas la chose la plus difficile au monde. Cependant il est vrai qu’on y gagnerait à faire appel à un professionnel, mais il est tout à fait possible de le faire soi-même.

Pourquoi recouvrir un ancien crépi extérieur ?

Les crépis extérieurs ont la vie dure ! Comme ils forment la première barrière avec l’extérieur, ils sont sujets à beaucoup d’agressions. Pollution, bactéries et fissures, sont tout autant de choses qui peuvent rendre le crépi extérieur fragilisé ou friable. C’est dans ces cas-là que l’on conseille de se débarrasser de son crépi extérieur ou de le recouvrir.

En le recouvrant, le crépi sera non seulement débarrassé de ses défauts, mais il pourra aussi être bien plus résistant dans le futur. Avant de passer au recouvrement d’un ancien crépi extérieur, il faut d’abord procéder à certaines étapes.

Les étapes préalables pour recouvrir un ancien crépi extérieur

Il y a plusieurs choses à vérifier avant de penser à recouvrir un crépi extérieur, par exemple, si le crépi tend à s’effriter, il est préférable de le retirer en entier avant d’en poser un autre par-dessus. Il faut aussi que le mur que l’on cherche à recouvrir soit régulier (un mur régulier va assurer une application d’enduit plus uniforme).

S’il y a quand même quelques imperfections qui sont dues à la première application, on peut toujours y revenir avec un enduit de réparation.

Dans le cas où le crépi ne serait pas friable, mais qu’il présente quelques petites fissures, comblez les interstices avec du mastic qui est fait pour une utilisation en extérieur.

Avant de penser à faire ces retouches, il faut d’abord nettoyer la surface avec une brosse et de l’eau claire. La dernière étape de la préparation de cette surface sera de la traiter avec un produit anti-mousse.

Pour éviter que l’anti-mousse ne touche les plantations et les fleurs, il faut les protéger avec une bâche.

  Matériel de peinture : les indispensables pour tous les travaux !

Comme un changement de crépi extérieur peut nécessiter une autorisation de la mairie, il faut, en amont, déclarer ses travaux de transformation de crépi extérieur.

Cette étape est très importante, parce qu’il arrive que le choix en termes de couleur soit limité pour recouvrir un ancien crépi extérieur.

Comment procéder au recouvrement d’un crépi extérieur ?

Maintenant que nous avons vu comment préparer son ancien crépi avant de le recouvrir, on peut passer à l’étape la plus importante.

Bien choisir son enduit

Les produits qui servent à améliorer l’aspect d’un crépi extérieur, ce n’est pas ça qui manque !

Pour pouvoir recouvrir un crépi extérieur, il faut utiliser, de préférence, un enduit qui est conçu spécialement pour le ragréage de façades. La qualité de ces produits peut énormément varier en fonction du prix de vente ou encore des fabricants.

Appliquer l’enduit

Une fois que le crépi a été correctement préparé, on peut passer à l’application.

Pour cela, il faut appliquer une couche généreuse d’enduit, en utilisant de grands gestes circulaires. Il n’est pas nécessaire de s’attarder sur les détails, le plus important avec cette couche, c’est de remplir les interstices et les irrégularités.

Une fois que l’enduit a été appliqué, il faut attendre 3 heures puis  passez la deuxième couche.

Préparer la deuxième couche

Après le séchage de la première couche, il n’est pas rare de tomber sur certaines irrégularités ou reliefs indésirables.

Ces petits défauts doivent être supprimés avant de passer à la deuxième application. Aussi  il faut utiliser soit la tranche qui se trouve dans le couteau à enduire ou une ponceuse pour éliminer les irrégularités. Une fois que c’est fait, on peut passer à la dernière étape.

Appliquer la deuxième couche

Pour poser la deuxième couche :

  • appliquez l’enduit sans charger la lisseuse ;
  • supprimez le surplus d’enduit avec le couteau à enduire ;
  • poncez toutes les zones sur lesquelles a été appliquée la deuxième couche.

En suivant ces quelques étapes, on obtient une couche homogène, et surtout, un crépi sans aucun relief. Voilà, maintenant, vous avez toutes les clés pour recouvrir vous-même votre crépi extérieur. Nous espérons que cet article vous a été utile et qu’il vous a plu !

Prix pour recouvrir un ancien crépi extérieur

Les prix d’un recouvrement d’une ancienne face ou mur extérieur vont bien sûr dépendre de la surface à recrépir
Cependant on peut établir un prix moyen d’environ 50 Euros le mètre carré que vous demanderont les artisans spécialisés dans ce domaine.

error: Content is protected !!