24 mai 2024

Comment fabriquer une verrière ?

comment fabriquer une verrière

Envie de relooker votre pièce ou de l’ouvrir ? Optez pour l’installation d’une verrière ! Cet élément de décoration très tendance apportera du changement à la hauteur de vos attentes à votre intérieur. D’ailleurs, fabriquer cette cloison n’est pas impossible si vous respectez certaines règles.

Quelques conseils avant les travaux

Avant de vous lancer dans la fabrication d’une verrière, il faut d’abord prévoir d’ouvrir les deux pièces par un mur non porteur. Si, dans le cas échéant, vous devez toucher un mur porteur, vous devrez savoir que cela nécessite des travaux supplémentaires. Dans ce cas, assurez-vous que le mur pourra toujours soutenir et résister aux fortes pressions de l’ensemble de la maison grâce à l’installation des renforts.

Puis, optez pour du verre synthétique pour votre verrière. Celui-ci est plus léger et peut être manipulé facilement. Ensuite, prenez toutes les mesures, en particulier celle de la vitre et faites-en sorte que les découpes s’ajustent sur le châssis. En même temps, il faudra déterminer les matériaux et les couleurs de votre verrière.

Sachez qu’il y a une multitude de façons de fabriquer cette cloison. La plus simple est celle qui nécessite le moins de découpes. Effectivement, des tasseaux seront utilisés pour soutenir le verre synthétique. Pour une construction durable et solide, préférez une structure et des supports (tasseaux) en acier. Cependant, vous devrez avoir le bon outillage pour ne pas dépasser les tolérances dimensionnelles. Ceci étant, le bois est le matériau le plus utilisé pour construire une verrière. Il est facile à découper et à assembler.

Pour réaliser des tasseaux, il vous faut une ou 2 journées. Concernant le prix, cela dépend notamment de la hauteur et de la longueur de votre construction. Pour vous donner une idée, comptez environ 300 euros pour fabriquer une verrière cuisine. Il est aussi possible de construire un châssis que vous pourrez installer dans le mur de séparation en un seul morceau. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à y glisser les vitres. Il existe même des modèles préfabriqués en métal ou en alu pour faciliter l’insertion des vitres.

  Découvrez comment habiller un mur extérieur en parpaing !

Les étapes de fabrication d’une verrière

Pour construire une verrière, il vous faut :

Une plaque de verre synthétique,

16 tasseaux fins,

4 chevrons de sapin

Et de la peinture.

Concernant les outils, munissez-vous :

D’une scie,

D’un niveau à bulle,

D’une perceuse,

D’un crayon

Et d’un mètre.

Pour commencer, vous devez réaliser une ouverture dans le mur. Prenez les mesures en fonction de la verrière souhaitée. Installez les chevrons en sapin pour créer le premier support. Servez-vous d’un maillet en caoutchouc pour réussir l’emboîtement. Ensuite, mettez de l’enduit de rebouchage entre les chevrons et le mur.

Pour le deuxième cadre, placez 4 tasseaux fins en décalage du premier. Vous devez peindre les 4 chevrons de la même couleur que le mur. Puis, prenez la mesure du cadre avant de passer à la découpe de la plaque de verre en synthétique et installez-la. De l’autre côté, vous pouvez poser un autre cadre à l’aide de 4 tasseaux fins pour soutenir votre vitre. Veillez à ce que votre verre soit soutenu par ce cadre sur tous les côtés du mur.

Maintenant, installez les tasseaux décoratifs en respectant un intervalle régulier. Assurez-vous que sur tous les côtés de votre vitre et entre eux, vous avez fixé un tasseau fin au cadre. Il faudra alors percer votre plaque de verre pour permettre aux tasseaux sur tous les côtés de la vitre de se visser entre eux. Cette étape est très délicate. Donc, vérifiez bien que les tasseaux se superposent sans décalage d’un côté et de l’autre. Si vous désirez peindre tous les tasseaux fins, il faudra le faire avant leur fixation. Cela dit, vous pouvez toujours les laisser bruts.

Bravo ! Vous avez réussi à fabriquer votre verrière maison. Il y a fort à parier que la pièce où vous l’avez installé devienne le lieu préféré de votre famille.

error: Content is protected !!