12 avril 2024

Découvrez comment habiller un mur extérieur en parpaing !

habiller un mur extérieur en parpaings

Bien qu’abordables et robustes, les murs extérieurs en parpaing ne sont pas souvent attrayants. Cependant, vous pouvez utiliser différents matériaux pour obtenir une belle finition. Nous avons fait quelques recherches et vous proposons quelques options intéressantes à essayer ! Le ciment de collage de surface et le placage de pierre peuvent habiller un mur extérieur en  parpaing pour renforcer leur résistance à l’eau et leur longévité. En outre, ils créent une surface uniforme qui s’accorde avec la plupart des conceptions architecturales.

Finition en ciment d’un mur extérieur en parpaing

La plupart des personnes ayant des murs extérieurs en parpaings souhaitent trouver un moyen de les dissimuler. La méthode la plus simple et la meilleure pour habiller ces murs est de les recouvrir d’une finition en ciment à l’aide d’un ciment-colle. Cela se fait en différentes étapes.

Nettoyage en profondeur

Vos murs en parpaings peuvent présenter des taches de graisse et des salissures de surface, vous devez donc effectuer un nettoyage en profondeur. Nettoyez vos murs en parpaings à l’aide d’une brosse solide, d’un produit vaisselle doux et d’eau chaude. Il serait préférable que vous frottiez pour rendre la surface propre.

Trous et fissures

Vérifiez l’absence de trous ou de fissures sur vos murs après le nettoyage. Du ciment hydraulique ou un mélange de ragréage pour béton peut réparer les trous et les fissures. Après avoir retiré les fragments de béton détachés, appliquez le produit de colmatage conformément aux instructions du fabricant.

Revêtements et matériaux muraux

Le ciment colle en surface permet d’obtenir une finition en béton et constitue la technique la plus rapide pour recouvrir un mur en parpaings. Le béton empêche l’humidité de pénétrer et contribue à l’isolation du bâtiment.

Ciment-colle de surface

Le ciment de collage de surface est viable, car il contient de l’acrylique et de la fibre de verre, ce qui le rend plus facile à appliquer sur les surfaces verticales. Préparez le mélange de béton avant d’ajouter ce ciment. Mouillez bien l’ensemble du mur en parpaings. Il doit être humide pour que le mélange adhère correctement au mur.

Placage de pierre pour habiller un mur extérieur en parpaing

Le placage en pierre est une excellente option pour les propriétaires qui souhaitent habiller un mur extérieur en parpaing et ainsi moderniser leur maison et augmenter son attrait. Une fois prête, l’installation d’un placage en pierre sur des murs en parpaings extérieurs est un processus simple. Les spécifications et les méthodes de placage sont identiques pour les blocs, le béton coulé ou les murs à ossature en bois. Vous devez placer une semelle ferme sous la pierre et utiliser des attaches murales pour fixer le placage au mur. Vous trouverez ci-dessous les étapes en détail la pose de placages de pierre sur des parpaings :

  Les étapes à suivre pour recouvrir un ancien crépi extérieur

Surface propre et sèche

La pierre doit adhérer à une surface propre et sèche, exempte de peinture, de poussière ou de débris. Assurez-vous de couvrir toute autre surface avec une latte métallique avant d’appliquer le placage de pierre s’il recouvre une construction en brique ou en béton.

Couche de mortier grattée

Le rapport entre le sable lavé, la chaux et le ciment Portland pour obtenir un bon mortier qui doit être de 3:1:1. Passez cinq minutes à remuer le mortier pour obtenir une texture épaisse et crémeuse. Mélangez le mortier sec un peu plus humide, il doit être légèrement collant. Prenez-en une poignée, formez-en une boule lâche et lancez-la en l’air à titre d’essai. Ajoutez de l’eau progressivement jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui ne s’effrite pas.

Disposer les pierres

Il est essentiel de voir toutes les pierres pour choisir la taille, la forme ou la face idéale pour chaque emplacement spécifique. Les pierres doivent être disposées de la manière souhaitée. Si nécessaire, utilisez un marteau de maçon pour couper les pierres individuelles à une taille utilisable ou une scie à métaux équipée d’une lame de maçon. Voici quelques outils dont vous aurez besoin :

  • un marteau à brique,
  • un marteau de roche,
  • un ciseau émoussé.

Enlever la saleté

Nettoyez les pierres avec de l’eau pour enlever toute trace de saleté. Une fois que les pierres sont bien rangées et sèches, utilisez une brosse à maçonnerie pour mouiller légèrement l’arrière des pierres.

Presser la pierre contre le mur

Sur l’arrière de la pierre, appliquez du mortier d’un pouce de large sur le motif de deux pouces de large. Appuyez fermement la pierre contre le mur. Tournez tout en pressant pour encourager un peu de mortier à s’échapper autour des bords de la pierre. Nettoyez l’excès de mortier à la surface de la pierre avec un chiffon ou une brosse avant qu’il ne puisse sécher et durcir.

error: Content is protected !!