29 janvier 2023

Comment enlever un crépi plastique extérieur ?

enlever un crepi plastique extérieur

Le crépi plastique extérieur peut être un très bon revêtement pour décorer et imperméabiliser, mais comme n’importe quel élément de décoration, on peut en avoir marre après un certain temps ! Ce type de revêtement peut être assez tenace et pas très facile à enlever, surtout s’il est posé en couches épaisses. Pas de panique, nous avons la solution pour se débarrasser d’un crépi extérieur en plastique, de quelque nature que ce soit. Vous n’avez qu’à suivre les conseils de cet article pour en savoir plus !

Qu’est-ce qu’un crépi plastique extérieur ?

Les crépis extérieurs en plastique sont des revêtements de façades qui ont une composition similaire à celle de la peinture. Contrairement à celle-ci, les RPE ou les RES sont généralement appliqués en couches très épaisses, voire l’équivalent de 7 fois l’épaisseur d’une peinture classique. Si le crépi extérieur est appliqué en couches aussi épaisses, c’est parce que cela permet de gommer les fissures ainsi que les éventuels défauts de surface.

Les crépis extérieurs sont appliqués comme les autres types de crépis et nécessitent des outils différents pour obtenir diverses finitions. Nous avons deux types de crépis en plastique : les RES et les RPE. Les RES, ou revêtements semi-épais, sont des pâtes liquides qui sont souvent utilisées pour apporter plus d’étanchéité à un enduit. Contrairement aux RPE qui sont plutôt épais, les RES sont d’épaisseur moyenne.

Les RPE, ou revêtements plastiques épais, sont le plus souvent utilisés en guise de couche de finition pour les enduits habituels. Ils apportent aussi une bonne dose d’imperméabilité, de relief ou de couleur.

Comment enlever un crépi en plastique à l’aide d’un décapeur chimique ?

Les décapeurs chimiques peuvent ramollir les particules de plastique qu’on trouve. Il sera ensuite plus facile de retirer le crépi des murs avec un giratoire ou une spatule. L’utilisation d’un décapeur chimique nécessite l’utilisation de gants, d’un masque ainsi que des protections pour le sol. Pour utiliser un décapeur chimique, il faudra :

  • enduire le mur avec le décapeur, avec une brosse ou un rouleau à peinture ;
  • laisser agir entre 20 et 30 minutes, en fonction des recommandations sur la notice ;
  • utiliser une spatule pour retirer la couche extérieure du crépi ;
  • refaire l’opération autant que nécessaire ;
  • karcher à haute pression ou rincer le mur à l’aide d’un jet à haute pression.
  Les étapes à suivre pour recouvrir un ancien crépi extérieur

L’avantage d’utiliser un décapeur chimique, c’est qu’on n’a pas besoin d’être un grand bricoleur pour le faire, cependant, cette méthode peut être très coûteuse à la longue. Par exemple, si on veut retirer du crépi sur une surface d’un mètre, il faudra au moins 500 g de décapeur chimique.

Comment l’enlever à l’aide d’un décapant thermique ?

Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans un décapeur chimique, la meilleure alternative reste le décapeur thermique ! Les décapeurs thermiques sont, en réalité, des pistolets qui produisent de l’air chaud qu’on peut utiliser pour sécher des matériaux plus vite ou détacher des matériaux de la surface sur laquelle ils sont posés.

Comme pour les décapeurs chimiques, il faut se munir de protections avant d’utiliser les pistolets à air chaud. Il faudra surtout utiliser un masque, des lunettes de protection et des gants. Comme ces pistolets peuvent produire une chaleur allant jusqu’à 600 degrés, il faut éviter de les utiliser près de liquides ou de matériaux inflammables, et encore moins les diriger sur une autre surface ou une autre personne.

Voici comment utiliser un décapeur thermique pour se débarrasser de son crépi extérieur en plastique :

  • faire fondre une couche de crépi en rapprochant le pistolet du mur et en prolongeant le contact avec l’air chaud ;
  • utiliser un grattoir ou une spatule pour se débarrasser de la couche de crépi fondu ;
  • refaire la même chose jusqu’à pouvoir éliminer tout le crépi dans un endroit ;
  • avancer sur toute la surface en refaisant les mêmes étapes ;
  • éviter de passer trop de temps sur le même endroit ;
  • refaire l’opération deux, voire trois fois si nécessaire, pour retirer tout le crépi ;
  • à la fin, il suffit de passer une dernière fois avec une brosse de haut en bas et ensuite, une fois avec du papier de verre.

Le décapeur thermique doit d’abord refroidir complètement avant d’être rangé dans un espace adéquat.

error: Content is protected !!