19 juillet 2024

Tout ce qu’il faut savoir sur l’échantillon de peinture !

échantillon peinture

Comme tous les travaux, repeindre un mur, une pièce ou toute sa maison est un projet qui demande une certaine préparation ! Cela passe nécessairement par le choix des peintures (leur qualité et leur couleur). Pour vous aider dans cette démarche, les commerçants vous proposent ce que l’on appelle un échantillon de peinture !

Il faut savoir que la couleur de la peinture que l’on voit sur le pot et celle appliquée sur le mur sont nettement différentes. Un échantillon vous permet, d’un côté, d’éviter le gaspillage dû à un mauvais choix de coloris, mais aussi, d’avoir une idée précise sur le résultat final de la peinture choisie sur vos supports ! Lisez notre article pour tout comprendre !

Qu’est-ce qu’un échantillon de peinture ?

Appelé aussi « testeur », un échantillon de peinture est fourni sous forme d’un tube souple ou mini-pot contenant une petite quantité de peinture, soit 30 ml à 50 ml, de quoi vous permettre de peindre une surface d’en moyenne 25 cm² !

Ce produit sert à tester le rendu final d’une peinture sur un support, et ce, en prenant en compte le type du support, la luminosité de l’espace que vous désirez peindre ou même l’accord des couleurs s’y trouvant déjà. Tout comme un nuancier de peinture, ce produit permet aussi de vérifier la compatibilité de deux peintures sur un même support.

Un échantillon de peinture est aussi un outil d’aide à la décision ! Vous n’aurez pas à acheter tout un pot de peinture, ensuite, vous rendre compte que sa couleur ne vous convient pas.

À souligner que toutes les peintures ne sont pas disponibles en échantillon, seuls les produits haut de gamme et de marque sont proposés par les fabricants à leurs clients, sous forme de testeurs !

Comment s’en servir ?

À première vue, l‘utilisation d’un échantillon de peinture peut paraître simple, car celui-ci est à appliquer tout comme une peinture standard. Et pourtant, il y a certaines précautions à avoir en utilisant ce type de produits, si vous ne voulez pas un rendu multicolore sur vos murs après plusieurs essais de couleurs !

  Où et comment construire un abri pour bois de chauffage ?

Voici quelques conseils pour un usage judicieux des échantillons de peinture :

  • évitez d’appliquer directement votre échantillon de peinture sur le mur, peignez plutôt des petits bouts de papier, pour comparer les rendus par la suite ;
  • accrochez les papiers de peinture sur le mur afin d’avoir une idée sur le rendu des couleurs à différents moments de la journée ;
  • lorsque vous essayez plusieurs échantillons à la fois, n’oubliez pas d’indiquer près de chaque couleur son nom.

Le choix de la peinture peut s’avérer compliqué, voire fastidieux ! Seule une peinture appliquée sur un fond blanc donne sa vraie couleur. De plus, une couleur appliquée sur une grande surface paraît toujours plus sombre que si elle est appliquée sur un espace plus réduit. Lorsque vous choisissez la bonne couleur d’échantillon, pensez toujours à l’acheter dans un ton plus clair, pour ne pas être déçu du résultat !

Quel est le prix d’un échantillon de peinture ?

Les échantillons de peinture sont vendus dans les magasins de peinture et les grandes surfaces de bricolage. Leurs coûts varient de 2 à 10 euros, le petit pot, tout dépend de la marque. Certains fabricants de peinture proposent gratuitement des échantillons à leurs clients les plus fidèles ou aux gros acheteurs.

Si vous ne désirez pas investir dans différents pots d’échantillon de peinture et pour être sûr de ne pas vous tromper, une autre possibilité existe, celle-ci a l’avantage d’être totalement gratuite ! Nous parlons là des outils de simulation proposés en ligne par les grandes marques de peinture. Ces dispositifs, accessibles sur le Web ou par application mobile, vous permettent de tester, de façon virtuelle, le rendu des couleurs de peinture, et ce, directement sur vos espaces.

error: Content is protected !!