5 octobre 2022

Que faire d’une pièce de moins de 9 m² ?

Piece de moins de 9M2

Ceux qui disposent de toutes petites pièces dans leurs maisons se demandent toujours comment l’aménager. L’aménagement de petits espaces est clairement à la mode. De plus en plus de personnes investissent dans des Tiny house ou des camping-cars, c’est donc que les petits endroits ne leur font pas peur. De plus, noter que certains Parisiens arrivent même à vivre dans des chambres de bonnes, c’est donc que rien n’est impossible à réaliser. Que faire d’un espace de moins de 9 m² ? Nous allons répondre à cette interrogation. 

Ce que stipule la loi sur les pièces en dessous de 9 m²

Avant d’envisager de vous décider quant à l’utilité de cet endroit, que vous vouliez le louer, car c’est une chambre de bonne, ou le transformer en chambre dans votre logement, voici ce que dit la législation française en matière d’immobilier.

Il existe une loi sur le logement décent. Elle fixe la taille minimale de chaque pièce. Selon le décret n°2002-120 datant de janvier 2002, une chambre à coucher doit avoir une surface de 9 m². Elle doit aussi disposer d’un volume de 23 m³, avec une hauteur sous plafond de 2,2 m.

Mais, la loi a aussi quelques exceptions. En voici une en matière de location. Vous pouvez louer une pièce de moins de 9 m². Pour ce faire, il faut que le volume total de la pièce dépasse les 20 m³. Pour le calculer, il faut multiplier le nombre de mètres carrés par celui de la hauteur sous plafond. Ainsi, une pièce de 8 m², par exemple, dans laquelle il y aurait une hauteur sous plafond de 2 m90 pourrait être louée, car elle mesure 23,2 m³.

Donc, en somme, une pièce de moins de 9 m² peut bien se transformer en logement et être loué.

Quel type de pièce aménager dans moins de 9 m² ?

Maintenant que vous êtes rodé en matière de législation, vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses en vous questionnant. Comment l’aménager ? C’est vraiment très petit, mais, peut-on vraiment en faire nid douillet en la rendant chaleureuse ? Nous allons vous donner quelques conseils.  

Une pièce dédiée au rangement 

Quand on pense, petit espace, on pense, endroit pour y entreposer ses affaires. Et, c’est une bonne solution. Qui ne rêve pas de s’installer un petit coin dressing dans sa maison ? Pas grand monde, car chacun a besoin d’un petit espace de rangement. Chaque mètre carré est bon à prendre comme on dit. Le moindre espace est bon à investir, surtout quand on habite dans une grande ville et que l’on dispose d’un petit appartement.

De plus, si votre pièce ne dispose pas de fenêtre, il paraît plutôt envisageable d’en faire un espace de débarras ou de stockage pour les aliments ou un dressing. Vous pouvez même acheter de quoi le faire sur mesure dans de grandes enseignes. 

N’hésitez pas à la repeindre dans des tons chauds. Vous pouvez même lui donner un côté boudoir avec un beau papier peint et quelques accessoires. 

La transformation en chambre

Même si la surface est très petite, on vous le concède, elle peut être habitable et même être aménagée en chambre et même en un petit cocon. À l’heure où la mode est à la colocation et où chaque mètre carré d’un logement doit efficacement être employé, on va vous donner quelques astuces pour transformer votre petite pièce en chambre, les voici : 

  • Investir dans un lit escamotable
  • Faire un coin bureau avec un bureau mural
  • Disposer des grands coussins colorés et tout doux sur le lit 
  • Installer une accumulation de petits objets colorés 
  • Poser un ou plusieurs miroirs
  • Investissez dans une étagère étroite ou d’angle
  • Poser des étagères flottantes
  • Optez pour le porte-vêtements suspendu
  • Installez une applique à bras articulé

Avec toutes ces astuces, c’est l’assurance d’avoir un petit nid douillet. Et, puis, le dicton ne disait pas “tout ce qui est petit est mignon” ?

error: Content is protected !!