20 novembre 2024

Où et comment construire un abri pour bois de chauffage ?

abri pour bois de chauffage

Vous voulez construire un abri pour votre bois de chauffage ? Cela demande une bonne période de préparation. De toute manière, vous pouvez démarrer les travaux selon vos envies et vos besoins. Les points suivants vous indiqueront les étapes de la réalisation.

Déterminez le meilleur endroit pour installer votre abri pour bois de chauffage

Le choix de l’emplacement est indispensable avant de réaliser cet abri. Il est important de choisir un endroit facile d’accès et assez proche de votre maison. Cela permet de réduire au maximum la distance que vous devez faire pour chercher du bois.

Vous pouvez, par exemple, poser la construction à côté de votre garage. Vous devez, en outre, faire attention à choisir une zone exposée au soleil et au vent. Vous devez aussi vous informer sur les règlementations nationales et locales liées aux constructions d’abris.

La préparation du sol

Vous avez trouvé le bon endroit pour votre abri-bûches ? La construction doit se poser sur un endroit surélevé et parfaitement plat. Il faut un sol durci pour assurer la solidité du bâtiment. Cela permet de prévenir l’accumulation de l’eau de pluie sous le bois. Il est conseillé de réaliser des semelles en béton, pour obtenir une base solide.

Il est important de réaliser des tranchées de 0,4 m de profondeur pour couler le béton. Cela permet de poser efficacement les poteaux ainsi que les blocs de fondation. Tout peut dépendre de la largeur de la construction.

L’installation des poteaux porteurs et des supports pour le toit

La pose de poteaux dépend de la configuration de la construction. Un modèle en forme de cabanon nécessite des poteaux à l’arrière et à l’avant, avec une section rectangulaire pour chacun. Des colonnes doivent, en outre, se poser dans les coins si vous optez pour une construction carrée. Les piliers à l’arrière sont, par contre, plus bas que ceux à l’avant. Il faut avoir un bon angle pour la pente de la toiture.

  Quels sont les outils indispensables à avoir

La pose des supports, pour la toiture, nécessite l’ajout de deux chevrons solidement attachés. Ces éléments se fixent en principe au sommet de vos poteaux, pour le support. Des joints de menuiserie angulaires sont indispensables pour assurer leur solidité.

La mise en place de la fondation et des parois

Cette étape commence par la fixation des solives qui servent à soutenir le plancher. Ces éléments doivent être ancrés sur les poteaux porteurs ainsi que sur les blocs de béton pour la fondation. Vous pouvez ensuite visser directement les planches en croix sur les solives. Il faut laisser assez d’espace pour faciliter la circulation de l’air à l’intérieur de la construction.

Vous pouvez ensuite réaliser le montage des murs pour assurer la stabilité de la construction. Il faut, de ce fait, réaliser des supports solides sur les parties basses et hautes de l’abri-bûches. Vous devez garder un angle de 90 ° pour fixer les parois avant et arrière.

La fixation du toit de la construction

Prenez le temps de bien choisir le matériel à utiliser pour la toiture de votre abri-bûches. Vous pouvez par exemple opter pour un panneau OSB universel avec une forte résistance à l’humidité. Cet élément se fixe solidement sur les supports de la toiture. Le panneau peut parfaitement dépasser la taille de la structure de 30 cm environ.

Notez que vous avez le choix entre la tôle et les tuiles ainsi que les bardeaux bitumeux pour couvrir l’abri-bûches. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à mettre un enduit sur la construction, pour assurer sa protection contre les intempéries. Vous éviterez ainsi l’apparition des moisissures et des champignons sur la surface de votre construction.

error: Content is protected !!