Retour au naturel avec le lombricompost ou compost ! En ce moment, le lombricompostage est la méthode numéro 1 favorisant la collecte et le traitement des déchets de nos aliments. Eh oui ! Même en milieu urbain, l’expérience frôle la réussite. Entrons dans le vif du sujet.
Choisir entre compost et lombricompost
Saisir la différence entre compost et lombricompost est primordial. Le compostage demande un processus à chaud tandis que le lombricompostage se réalise à faible température. Il trouve sa place en extérieur ou en intérieur dans des bacs ordinaires. Le compostage quant à lui requiert un espace moins restreint et bien aéré.
Le lombricompostage a lieu lorsque les vers se nourrissent des déchets engendrés par nos aliments. On tâche de conditionner la nourriture à l’abri de la chaleur, elle est alors disposée en de fines couches. Le compostage associe les bactéries, les insectes, les vers et les champignons et cela, de manière à obtenir une quantité suffisante de la composition, cela dans le but d’acquérir une hausse de température.
On retournera le compost le plus fréquemment possible, afin de permettre à l’oxygène d’y pénétrer. Dans ce type d’entretien, l’arrosage est indispensable. Enfin, le lombricompostage a besoin de beaucoup d’humidité pour produire du thé à compost.
Ces gestes simples permettent de cultiver des plantations sans s’induire en erreur.
Le choix va se baser sur le mode de consommation du foyer. Une famille qui possède peu de déchets de cuisine peut avoir des difficultés dans la réalisation d’un compost. En ce qui concerne les espaces réduits, par manque de disponibilité et d’aptitudes, un compost peut s’avérer impossible. On tirera alors profit du lombricompostage.
Quel type de lombricomposteur ?
La taille ne fera pas vraiment la différence. Il est plutôt question de goût. Par ailleurs, on se fie au nombre de personnes pour être entièrement satisfait du résultat.
Une grande famille opte pour un modèle plus grand alors qu’une personne vivant seule va plutôt privilégier un lombricomposteur de petite taille.
L’essentiel est que les vers puissent effectuer leur travail pendant la phase de décomposition. Lors de l’achat, on jette un Å“il sur le mode d’utilisation de l’accessoire afin d’en tirer d’éventuels bénéfices.
Aujourd’hui, le matériel existe en version modulable.
Son confort d’utilisation permet de retirer ou à l’inverse, de rajouter des plateaux lorsque la famille s’agrandit, l’impact se voit aussitôt sur la fréquence au niveau consommation, qui justement connaît une évolution permanente.
On comptera les visites des amis et des autres membres de la famille les weekends, un facteur qui implique le rajout de plateaux supplémentaires.
Zoom sur le lombricompost
En bois ou en plastique, les vermicomposteurs se déclinent en différents modèles tendances pour décorer joliment jardin et balcon.
D’autres versions sont disponibles en terre cuite, en textile ou en acier inoxydable. Ceux en bois ont l’avantage d’être présentables, d’autant plus que ce matériau naturel confère un aspect cocooning dans tout genre d’espace.
Le bois résiste en plus aux intempéries, même s’il attire les insectes, du moins, son entretien se révèle plus complexe. Les versions modernes en plastique suggèrent une utilisation prolongée. Le matériau recyclé et recyclable regorge de beaucoup plus d’avantages.
Le matériel s’adapte à tous les lieux choisis pour l’emplacement, que ce soit dehors ou à l’intérieur même de la maison.
Autre point positif, il se nettoie en un coup d’éponge. Contrairement au bois, le plastique ne supporte pas l’exposition aux températures changeantes.
Calculer l’emplacement
Bien évidemment, l’installation du lombricomposteur joue un rôle important grâce à ses principales fonctions. C’est pourquoi il faut miser sur les modèles à poignée ou à roulettes qui se transportent facilement une fois le matériel rempli. Avant même de faire l’achat, il est plus judicieux de trouver l’emplacement idéal pour son lombricomposteur.
La place doit être accessible depuis la cuisine. Il va ainsi accueillir les épluchures comme une poubelle ordinaire. Ce côté pratique va tout simplement améliorer l’usage de l’accessoire.
Néanmoins, la pièce ne dépassera pas les 25 degrés et ne baissera pas à moins de 15 degrés.
C’est pourquoi, en temps hivernal, veillez à placer le lombricomposteur à l’intérieur. Les vers ne survivent pas aux intempéries. Raison pour laquelle il est préférable d’installer le bac sous une terrasse couverte. Il faut savoir que les vers n’apprécient ni les vibrations ni les fortes chaleurs.
Un environnement calme peut alors être idéal pour accueillir ces parasites incroyablement exigeants.
Un achat responsable de lombricomposteur n’est pas qu’une simple tendance, c’est un geste honorable qu’on réalise à l’égard de l’ensemble de la planète.
Le matériel recyclé, et made in France, se munit de toutes les qualités pour faire un magnifique clin d’Å“il à l’écologie.