Dénicher un nouveau logement demande du temps, il est quasiment impossible de parvenir à trouver une location en un jour. On passe d’une annonce à une autre de manière à choisir selon les critères qu’on s’est fixés au départ. Mais puisqu’on n’est jamais loin des arnaques, les démarches se révèlent plus ou moins fastidieuses. Aussi bien pour le loueur que pour le locataire, le processus peut s’avérer complexe.
Aller sur les plateformes dédiées
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes se ruent sur les différentes plateformes pour faire le bon tri à la recherche de logement. Ces sites de particulier en particulier proposent le plus souvent des offres alléchantes permettant à ces derniers d’investir dans un projet fiable et adapté à tout type de budget. Et comme le réseau est saturé de monde, les annonces ne se comptent pas à la main, ce qui demande un niveau de patience élevé pendant les toutes premières recherches. En revanche, chaque locataire dispose de ses propres conditions sur la structure qu’il souhaite acquérir, alors qu’en parallèle, la traditionnelle demande de logement reste une option pratique. Avec un peu de chance, si un propriétaire s’intéresse à l’annonce, le demandeur sera aussitôt recontacté.
Logement en résidence privée
Le confort est au rendez-vous pour ces résidences tant convoitées par les jeunes. Cela n’est pas étonnant, ces endroits abordent un environnement plus serein et nettement plus agréable à vivre. Il suffirait de quelques clics pour mettre la main sur un logement en résidence étudiante. Ce qu’il faut savoir, c’est que les démarches ne sont pas similaires comme avec une simple location. Cette fois, on prend contact directement avec un gestionnaire de la résidence, et non un particulier. Dans ses fonctions, il se retrouve entre un tas de dossiers de demandes sur la location de sa résidence. Il fera le point sur les grandes lignes de la location, et les réponses peuvent venir tardivement chez les futurs locataires, autant anticiper sa demande.
Les réseaux sociaux
Les locataires se rendent sur les réseaux populaires comme Facebook pour tomber sur de belles opportunités. C’est l’adresse préférée des internautes dans le but de dénicher un logement correspondant à leurs attentes. Dans ces « groupes » réunissant les membres concernés par la location, la communication entre les locataires et les propriétaires se fait en un temps record. Afin de mieux repérer les offres, il convient de situer les villes où les logements sont implantés. Facebook étant accessible à un large public, les démarches sont simplifiées en faisant recours à ce type de canaux médiatiques. Les échanges sont rapides, et les informations passent en une fraction de seconde. Aussi, c’est sur le réseau social qu’on arrive à vite démasquer les arnaqueurs.
Comment reconnaître une arnaque ?
Les jolies phrases, le « trop beau pour être vrai » il faut s’en méfier. Chaque année, de plus en plus de victimes sont comptées dans ce monde où on est contraint à une course folle. On peut tomber sur une arnaque promettant des annonces frauduleuses et inexistantes. Pour attirer un maximum de monde, elles suggèrent des photos attrayantes, un appartement neuf et plutôt sophistiqué dans le design. Surprise ! le tarif affiché pour le loyer se veut incroyablement bas. En d’autres termes, les annonces munies de prix réduit par rapport au prix du marché sont souvent fausses. Ces quelques signes doivent effectivement alerter les demandeurs débutants dans la jungle de la location.
Un propriétaire suspect
Il n’y a pas que les tarifs en or proposés pour la location. Les locataires sont sujets à autant de danger, notamment face à un faux propriétaire. D’abord, le refus de visite devrait vous alarmer dès le départ. Effectivement, il se peut, dans 90 % des cas, qu’il s’agisse d’une arnaque. La personne évite donc les rencontres, enchaînant toutes sortes d’excuses. Elle procède généralement en poussant son interlocuteur à effectuer un versement équivalent au premier mois de loyer. Cet individu mal intentionné parle de garantie, vous demande un transfert d’argent via un mandat international. En cas de fraude, le niveau de traçabilité est mince pour ce genre de transactions.
Des recherches sûres
En faisant appel à des services spécialisés, on économise beaucoup de temps. Les étudiants qui ont des difficultés à trouver des logements en adéquation avec leur budget sont les plus concernés par le soutien de ces plateformes. Elles mettent en relation loueurs et locataires. Grâce à leur expertise, les demandeurs n’ont pas à démarcher avec les propriétaires. Une équipe de professionnels se charge alors de superviser et d’accélérer le processus, en fonction des demandes des locataires, que ce soit pour louer une résidence privée, ou autre type de logement.