16 juin 2024

Verrière en bois ou en aluminium ?

verrière en bois ou alu

Entre le salon et la cuisine, dans la salle de bains ou dans un bureau, les verrières de séparation s’intègrent dans toutes les pièces. Pour éclairer les pièces aveugles, ouvrir une cuisine semi-ouverte ou cloisonner une chambre d’enfant, elles constituent une solution de choix qui apporte du cachet à votre intérieur. En bois ou en aluminium, quel matériau devez-vous alors choisir pour réorganiser votre maison ?

Pourquoi devez-vous choisir une verrière en aluminium ?

Aujourd’hui, la verrière d’intérieur en alu est très tendance. Il n’y a rien d’étonnant, car ce matériau est à la fois robuste et léger. Il faut également noter sa souplesse. Il y a aussi la verrière en alu vitrée, au look industriel, qui se trouve à mi-chemin entre tradition et modernité. Elle est recommandée si vous voulez donner à votre intérieur une touche plus industrielle ou plus design.

Cependant, l’aluminium n’offre pas une isolation phonique ou thermique meilleure que le bois et l’acier. Du coup, attardez-vous lors du choix du vitrage. Optez pour celui qui sera le mieux adapté si vous avez besoin d’une bonne isolation. Quoiqu’il en soit, les verrières en alu sont exceptionnellement remarquables avec leur technologie de la rupture de pont thermique, ce qui leur permet, tout de même, de fournir une isolation très satisfaisante.

Par ailleurs, leur prix est plus abordable que celles en fer forgé, mais elles sont plus coûteuses que les structures en bois, notamment les kits en alu sur-mesure. Avec une fourchette suffisamment large de prix, la verrière en aluminium s’adapte parfaitement aux budgets les plus serrés.

Outre le bois, ce matériau est aussi plus léger, comparé à l’acier. D’ailleurs, les processus de fabrication des verrières, faites avec ces diverses matières, ne sont pas du tout les mêmes.

En vogue dans nos intérieurs, les pièces en alu s’emboîtent les unes dans les autres et sans être soudées. Dans les grands magasins de bricolage, vous trouverez des verrières en alu, prêtes à être montées. Vous pouvez donc les installer vous-même. Néanmoins, il faut faire attention, car elles sont souvent proposées sans vitrage. Vous devrez faire appel à un professionnel pour remplacer un mur porteur par une verrière en aluminium par exemple.

  Les meilleurs robots aspirateurs laveurs : Guide et comparatif

Pour quelles raisons devez-vous opter pour une verrière en bois ?

Si vous choisissez une verrière en bois, sachez qu’elle peut apporter beaucoup de chaleur et de charme à votre intérieur. Il s’agit effet d’un matériau très solide, en particulier si vous utilisez un bois massif. Il pourra s’intégrer parfaitement à votre maison, car il est possible de le laisser brut ou de le peindre. De plus, le bois donne un rendu beaucoup plus chaleureux que les autres structures. Néanmoins, il est conseillé de l’utiliser à l’intérieur de votre demeure, car c’est un excellent isolant phonique et thermique.

Pour faire face aux intempéries, il a besoin de plus d’entretien que les modèles en alu ou en acier. Si vous optez pour le bois comme matériau pour votre nouvelle cloison, faites appel à un expert. Il s’occupera de tout, de la fabrication à la pose.

Tout comme les verrières en alu, il existe également des kits en bois que vous pourrez poser vous-même. En ce qui concerne leur prix, ils sont moins onéreux que les modèles en alu ou en acier. Comptez entre 700 et 900 euros par m2 pour une verrière sur-mesure, contre 500 à 1 500 euros par pièce pour le kit. Les verrières en bois sont, de ce fait, recommandées pour les plus petits budgets. Elles offrent un excellent rapport qualité/prix.

Non seulement ces verrières sont économiques, mais elles sont aussi écologiques. Ce matériau assure une longue durée de vie à votre séparation à condition qu’il soit bien sûr massif. Design et adaptable, il réunit tous les critères pour donner du caractère à votre intérieur. Alors, avez-vous besoin de séparer vos pièces de vie et de conserver la luminosité ? Embellissez votre appartement ou maison avec une verrière en bois. L’authenticité sera au rendez-vous !

error: Content is protected !!