26 mars 2023

Comment transporter son bois de chauffage ?

comment transporter son bois de chauffage

Au fil du temps, de nouvelles idées ont émergé pour assurer le transport du bois de chauffage. Depuis le lieu de l’achat jusqu’au domicile, de nombreux moyens sont disponibles pour faciliter ce travail.

Transporter son bois avec une brouette

L’achat d’une brouette peut vous être utile et vous facilitera grandement la tâche. La brouette est idéale pour transporter votre bois sur de petites distances, par exemple entre le coffre de votre voiture et votre garage ou jusqu’à l’abris pour bois.
Il existe aussi le chariot à benne basculante très pratique pour ne pas forcer sur son dos
Au niveau des prix vous trouverez facilement des brouettes en acier autour des 40 Euros ou plus légère en aluminium autour des 70 Euros
C’est un bon investissement pour gagner du temps et ne pas trop se fatiguer dans le transport de vos bûches de bois
Pour le chariot à main à benne basculante il est proposé à un tarif de 90 Euros

Utiliser son propre véhicule

Il est tout à fait envisageable de transporter ses bois de chauffage au moyen de son propre véhicule. À l’aide d’une remorque ou directement dans la voiture (malle, coffre ou sur le toit), il est tout de même important d’apprendre quelques informations indispensables. Il faut, en premier lieu, connaître le poids réel du bois à transporter. La quantité de bois transportable équivaut au nombre de places des passagers. Par exemple, pour une voiture de 5 places (4 passagers), il est possible de transporter une charge de 250 kg. Pour une voiture de 7 places, on peut charger du bois jusqu’à 350 kg, et ainsi de suite. Par contre, il ne faut pas négliger le PTAC ou «Poids Total Autorisé en Charge», indiqué sur la carte grise, selon la catégorie de permis de conduire et suivant chaque modèle de voiture.

  Quels sont les différents types de parquets ?

Choisir le moyen de transport compatible avec ses exigences

Il suffit de connaître ses besoins pour choisir le moyen de transport adéquat. Afin d’éviter des dépenses superflues et surtout de minimiser le coût des va-et-vient, il est préférable d’opter pour un moyen correspondant au volume du bois à transporter. Il est donc primordial de déterminer sa consommation et de fixer ainsi la quantité de bois de chauffage à transporter à chaque achat. Pour des besoins minimes, on peut commencer avec des petits sacs de rangement adaptés aux petits chargements de quelques dizaines de kilos. On peut aussi utiliser des petits chariots qui peuvent supporter une charge allant jusqu’à 100 kilos. Pour des quantités plus importantes, il est conseillé de miser sur les remorques qui peuvent transporter des charges de 500 kilos à 2 tonnes. Il existe plusieurs types de remorques sur le marché, le choix dépend de leur rigidité et de la charge totale à acheminer.

Se faire livrer du bois de chauffage à domicile

C’est aujourd’hui la solution la plus efficace pour faciliter un achat de bois. Pour faire gagner du temps à la clientèle et pour réduire les tâches qu’il doit faire, les vendeurs offrent l’option de livraison à domicile. En effet, il suffit de passer commande, puis de récupérer la marchandise sur le bas de sa porte.

Une somme en plus est demandée en guise de frais de livraison, mais cela doit être mentionné clairement dans la facture. La livraison à domicile est très bénéfique et plus pratique pour des achats pas très fréquents de bois de chauffage. Par contre, pour les achats à long terme avec une quantité importante, il est conseillé d’opter pour des matériels de transport plus adaptés.

 

Pour conclure, il existe plusieurs manières de transporter du bois de chauffage. Le choix dépend des moyens dont chacun dispose, mais la décision repose également sur la quantité à transporter et selon ses propres besoins.

error: Content is protected !!