5 octobre 2022

Quels sont les avantages d’une décoration minimaliste ?

avantages d'une décoration minimaliste

Se détacher des biens matériels pour revenir à l’essentiel, voilà le principe d’une décoration minimaliste. Ce style est né dans les années 60. Certains la considèrent à tort comme froide ou aseptisée, mais il n’en est rien. Elle s’adapte d’ailleurs aussi bien à un studio qu’à l’intérieur d’une grande maison. Nous allons vous démontrer ses nombreux avantages et vous donner quelques conseils.

Comment se lancer dans une décoration minimaliste

Le minimalisme est surtout un art de vivre. Il s’agit de venir créer une harmonie dans votre lieu de vie pour le rendre plus apaisant. Avant de se lancer, il faut donc procéder à un désencombrement. Débarrassez-vous du superflu. Un tri est obligatoire. Il faut garder ce qui est essentiel à vos yeux et ce dont vous ne vous lasserez pas. Posez-vous la question de l’utilité avant de procéder à votre choix. Gardez des meubles aux lignes épurées et au design simple.

N’hésitez pas à investir dans des miroirs pour refléter la lumière tout comme dans des meubles laqués. Vous aurez aussi peut-être besoin de quelques pots de peintures pour repeindre tous les murs.

Les points forts d’une décoration minimaliste

Dans ce type de déco, vous pouvez profiter d’un plus grand espace disponible à disposition. Elle se veut, rappelons-le, apaisante. Elle allège l’ambiance et l’esprit. Chaque chose étant rangée dans un endroit bien précis, aucun risque de désordre ni de perte de temps à chercher où ont été mises les choses. Le ménage en est aussi simplifié.

La lumière est aussi un point crucial. Débarrassé de rideaux trop épais au profit de rideaux en voilage ou de mobilier bloquant les rayons du soleil devant les fenêtres, le style minimaliste permet d’avoir des pièces très lumineuses. La recherche de luminosité, même artificielle, est importante. Elle est d’ailleurs bonne pour le moral. 

Le choix de couleurs sobres et apaisantes

Privilégiez les couleurs claires et les tons neutres. Ainsi, le choix du blanc permettra d’illuminer une pièce voire même de lui donner un aspect plus grand. Si vous n’aimez pas cette couleur, optez pour des nuances de beige ou de gris clair. Elles pourront offrir un côté chaleureux à la pièce. Il faut impérativement éviter les motifs trop surchargés. Mais, vous pouvez créer du contraste avec quelques éléments colorés ou noirs. Le tout est de garder une habitation dans la même harmonie de tons.

Vous pouvez cependant décider d’avoir une seule pièce minimaliste pour commencer. Commencez donc par la chambre, car les nuances claires et le côté désencombré aideront immédiatement à apaiser votre esprit pour trouver le sommeil plus rapidement.

Un investissement dans des pièces plus durables

Le minimalisme est aussi un gage d’écologie. En voici les raisons :

  • Moins de pièces signifient moins d’achats compulsifs et sur le long terme
  • Pas d’achats dans des enseignes peu soucieuses de leur impact environnemental
  • Réduction des déchets
  • Qui dit matériaux naturels dit réduction des COV (composés organiques volatils) et émanations toxiques

L’idée avec ce type de déco est la possibilité d’acheter mieux. Quitte à avoir moins, autant investir dans du mobilier plus coûteux et qualitatif, mais aussi plus confortable. Tournez-vous vers des enseignes plus haut de gamme, voire des pièces de designers pour plus de caractère.

Cela vous permettra aussi un choix de matériaux plus nobles et durables. Dans les intérieurs minimalistes, on retrouve du béton ciré dans les salles de bain ou le salon ou encore du marbre dans la cuisine ou le salon. Le minimalisme aime se parer de matériaux bruts ou naturels comme le lin et le coton ou le bois et le verre ou encore la pierre et le métal. On y retrouve des objets en laine comme des plaids en cachemire.

error: Content is protected !!