18 avril 2024

7 façons d’intégrer une verrière chez soi

verrière de séparation intérieure maison

Idéale pour séparer les pièces, la verrière s’est intégrée dans nos intérieurs. Dans la cuisine, dans le salon ou la chambre, elle permet aussi parfois de laisser passer la lumière. Si, vous aussi, vous souhaitez l’installer chez vous, inspirez-vous des quelques réalisations suivantes, elles vont vous plaire !

Une verrière entre le salon et le couloir, ou pour aménager un bureau

La verrière est idéale pour cloisonner une pièce ou espace de vie, en particulier quand celle-ci donne directement sur un lieu de passage. Ainsi, le salon sera préservé du bruit de l’escalier et du couloir. L’installation de la verrière permet d’ailleurs, à ces derniers, d’être illuminés. Cela dit, vous devez opter pour une verrière avec un châssis blanc qui se fondra parfaitement dans votre décor, si vous ne souhaitez pas faire d’elle l’élément central de votre pièce.

Par ailleurs, si vous faites du télétravail, songez à réaménager votre intérieur pour y installer confortablement un coin bureau. La verrière constitue, alors, la meilleure solution pour ajouter un espace de travail et le séparer des lieux de vie sans assombrir la pièce et perdre en volume. D’ailleurs, cela vous permet d’être à l’abri de l’agitation dans la cuisine ou dans le salon par exemple. Préférez une verrière en angle droit pour bien isoler votre bureau et délimiter cet endroit qui est propice à la concentration.

Pour délimiter le salon et la salle à manger, ou la salle de bains et la chambre

À poser entre la salle à manger et le salon, la verrière peut créer une séparation entre ces deux pièces, sans nécessairement les fermer ou les rétrécir. Si vous aménagez une pièce en soupente, un réduit aménagé sous un escalier, cette solution est parfaite. Elle peut délimiter les espaces de vie et évite d’assombrir l’intérieur. Une verrière en demi-cloison suffira alors pour servir de point d’ancrage au canapé et laisser la lumière circuler.

Mais vous pouvez aussi utiliser une grande verrière, en guise de cloison, entre votre chambre et la salle de bains sans fenêtre. De cette façon, elle fera office de séparation tout en éclairant la pièce d’une lumière indirecte. Pour bien organiser la salle de bains, vous pouvez envisager d’ajouter une cloison vitrée supplémentaire, d’autant plus que cela ne vous privera pas de lumière).

  Quelle est la différence entre comble et grenier ?

Ceci étant, la verrière est également un véritable atout pour transformer vos combles en une jolie suite parentale où il est souvent impossible de créer des ouvertures.

Pour séparer la salle de bains et le dressing, ou cloisonner la cuisine et le salon

Vous l’avez compris, le principal atout d’une grande verrière est de laisser la lumière entrer et circuler dans les différents espaces. Ici, elle sert à séparer le dressing et la salle de bains. Du coup, chaque côté pourra profiter d’une belle luminosité. Grâce à sa transparence, votre pièce conserve une impression de volume. Vous pouvez aussi structurer la paroi vitrée avec une demi-cloison. Cela apportera du relief à l’ensemble.

Pour ouvrir un intérieur cloisonné, la verrière reste également une option de choix. Elle peut aérer les volumes tout en séparant les pièces. Si vous souhaitez abattre des cloisons pour ensuite les remplacer entièrement ou partiellement, la verrière peut changer les perspectives. Votre pièce paraîtra ainsi plus spacieuse, mais aussi plus lumineuse. Dans tous les cas, vous pouvez vous servir des cloisons comme support pour la verrière ou le meuble TV. C’est d’ailleurs une façon intelligente d’optimiser votre espace.

Pour aménager un atelier chez vous

Les parois coulissantes permettent d’obtenir une ouverture sur tous les côtés. De cette façon, elles vous offrent une véritable pièce que vous pourrez ensuite aménager. Grâce à cet agencement fonctionnel, vous pouvez par exemple créer un bureau ou un petit atelier, sans forcément rétrécir la pièce. Cette solution astucieuse s’adapte également à une cuisine ouverte si, parfois, vous souhaitez pouvoir fermer sa porte temporairement.

Avec une structure en métal typique des ateliers d’artistes, la verrière a une vraie potentielle déco. Elle peut transformer votre chez-vous en un style arty et bohème ou en un style industriel. Mobile ou fixe, avec une porte ou ouverte, elle peut répondre à toutes les configurations et à tous vos besoins.

Enfin, plébiscitée pour séparer les deux pièces, en créer une nouvelle ou ouvrir des perspectives dans une salle trop cloisonnée, la verrière reste la meilleure option pour réorganiser votre intérieur.

error: Content is protected !!