1 décembre 2022

Faux gazon ou gazon artificiel

faux gazon

Le faux gazon , qu’il soit artificiel ou synthétique connait depuis plusieurs années un grand succès. Sa pose particulièrement simple permet d’ajouter à n’importe quel citadin un coin de verdure sur son balcon en ville pour un prix abordable.
Il peut servir aussi de manière occasionnelle pour des banquets, réceptions ou mariage ou aussi de manière permanente sur de grandes surfaces comme des terrains de sport ou autour d’une piscine.
De plus le gazon artificiel ne demande pas beaucoup d’entretien voire aucun puisqu’il est anti-uv et anti-moisissures.
Même si fabriqué avec des matières synthétiques vu qu’il ne demande pas d’arrosage il se révèle aussi être écologique en ne demandant aucune eau.
Au niveau du choix le gazon artificiel existe en diverses colorations de vert ce qui permet à chacun de choisir au mieux sa teinte préférée.

Le gazon artificiel ou gazon synthétique vous permet de bénéficier des avantages du gazon naturel sans en avoir les inconvénients.
Il est particulièrement adapté pour les balcons où la pose d’un gazon classique est impossible.

Gazon synthétique

Le gazon artificiel ou synthétique ne nécessite quasiment aucun entretien et donc aucun arrosage , passage de tondeuse ou autres…

La plupart sont anti-UV et anti-moisissures ce qui évite à votre gazon artificiel toute altération due au soleil ,à la chaleur ou à l’humidité .

Au niveau de sa pose celle ci est très facile , conditionné sous forme de plaques ou de rouleau il vous suffira de le coller ou de le clouer ou tout simplement de le poser sur la surface désirée.

Demandez conseil auprès de revendeurs spécialisés qui vous conseillerons sur ce genre de matériel de pose.

Vous pourrez choisir votre gazon artificiel en fonction de son épaisseur ( autour des 5 cm) et du confort global fourni par la matière utilisée pour sa conception.

Il existe aussi diverses teintes de vert pour votre gazon artificiel ..à vous de choisir !

Si vous devez souvent marcher dessus pieds nus il vaut mieux opter pour un gazon artificiel d’excellente qualité . Ce dernier vous donnera très sensiblement les mêmes sensations qu’un gazon naturel. Si votre gazon artificiel doit servir uniquement de décor extérieur l’aspect visuel sera alors à privilégier.

La pose du gazon artificiel

Concernant la pose du gazon artificiel , sa mise en place est très facile :
le gazon artificiel est conditionné sous forme de plaques ou de rouleau il vous suffira de le coller ou de le crocheter/clouer ou tout simplement de le poser sur la surface désirée.

Comment installer du gazon artificiel sur une surface dure ( balcon, terrasse..)

En premier lieu il faut que votre surface soit bien plane, vous pouvez vous munir d’un double mètre et le poser au sol si des creux apparaissent ils ne doivent pas excéder une hauteur de 3à 4 mm
Si cela est le cas munissez vous d’un râteau pour bien niveler le sol

Une fois que cette phase préparatoire est terminée apportez votre rouleau de gazon artificiel là où vous voulez le poser et présentez le dans le sens
du déroulage.

A ce moment la vous pouvez dérouler votre gazon en prenant garde de le faire toujours dans le même sens.

Placez les rouleaux de gazon dépliés côte à côte en les faisant très légèrement se chevaucher
Au fur et à mesure du placement il faut retirer l’adhésif placé dessous ( à voir le système de fixation selon les modèles à et reposez la bande en appuyant bien jusqu’à ce que les panneaux de gazon synthétiques se jouxtent parfaitement.

Enfin une fois le gazon synthétique posé il est recommandé de le brosser un peu afin que les brins de la pelouse se redressent correctement.

Comment installer du gazon synthétique sur une surface extérieure en terre

Tout d’abord il faut retirer toutes les mauvaises herbes puis comme précédemment il faut niveler le sol à l’aide d’un double mètre et d’un râteau.

Ensuite il est conseillé de déposer une couche de sable puis reniveler à nouveau
Placez une toile à bande large qui permettra aux végétaux de pousser à travers votre pelouse synthétique.

Il faut dérouler alors le rouleau de gazon artificiel , tous dans un sens unique.
Placez les bandes de gazon dépliés côte à côte en les chevauchant de quelques millimètres. Assurez le maintien des bandes en plaçant des crochets pour la pose de gazon synthétique tout autour des bandes pour assurer un bon maintien de votre pelouse

  Comment décorer son jardin ?

Ensuite au fur et à mesure du placement il faut retirer l’adhésif placé dessous ( à voir le système de fixation selon les modèles à et reposez la bande en appuyant bien jusqu’à ce que les panneaux de gazon synthétiques se jouxtent parfaitement.

Pour finir une fois votre pelouse artificielle posées vous pouvez la brosser légèrement afin que les brins synthétique de la pelouse se redressent bien et donnent ainsi un bon rendu visuel.

Demandez conseil auprès de revendeurs spécialisés qui vous conseillerons sur ce genre de pose et sur le petit matériel nécessaire pour bien fixer votre gazon artificiel

Aussi certain prestataires peuvent aussi vous proposer de venir poser votre gazon artificiel chez vous pour les surfaces plus importantes

Matériel de pose du gazon

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour la pose de votre gazon artificiel

Les bandes adhésives

D’une longueur d’environ 5 mètres pour 15 centimètres de largeur et facile à poser. Ces bandes sont idéales pour pouvoir fixer les raccords de votre gazon artificiel.
Les plaques de gazon étant fixées entre elles et au sol ces bandes adhésives permettent donc un parfait maintien de la pelouse.
Elles se découpent avec un ciseau ou un cutter aux dimensions qui vous conviennent pour s’ajuster au mieux.

Les crochets ou clous d’ancrage

De forme en U avec des extrémités très pointues ils permettent une pénétration aisée dans le sol, ils sont vendus par lot de 25 à 100 crochets en général.
Les crochets ou clous d’ancrage  permettent une bonne fixation de votre pelouse synthétique et ce, de manière durable.
Ils sont fabriqués la plupart du temps en acier galvanisé. Ils ont une hauteur de 15 cm pour 2.5 cm de largeur

Le maillet

Le maillet ressemble au traditionnel marteau sauf que sa tête de frappe se compose de caoutchouc dur ce qui évite la déformation
des crochets ou clous de fixation lorsque vous tapez dessus.

La règle de maçon

En aluminium elle est légère et vous permet de bien niveler votre terrain avant la pose de votre gazon

Prix du gazon artificiel ou faux gazon

Il existe de nombreux fabricants et revendeurs de gazon artificiel et synthétique qui vous propose une large gamme de gazon artificiel

Le prix du gazon artificiel va dépendre de sa qualité de fabrication ( épaisseur de la fibre, traitements anti-uv…)

Il faut compter en moyenne un prix entre 30 et 80 euros le mètre carré de gazon artificiel.

Le nettoyage du gazon artificiel

Le nettoyage du gazon artificiel n’est pas une tâche difficile.  Mais nécessaire car avec le temps et les passages dessus il se salira et sera le nid de bon nombre de végétaux ( feuilles, épines..) qui viendront se loger dedans. Il est donc indispensable de connaître les bonnes méthodes et le bon matériel à avoir pour pouvoir le nettoyer correctement et ainsi optimiser la durée de vie de votre faux gazon.
Voici quelques éléments indicatifs à connaître pour assurer un nettoyage efficace de votre faux gazon.

Le matériel et outils pour un nettoyage du gazon artificiel réussi

la brosse ou le balai-brosse

L’utilisation d’une brosse correcte est une des clés pour un nettoyage réussi. Celle ci permet d’enlever la saleté et les débris qui se sont accumulés par le biais du vent ou les passages quotidiens. La brosse permet donc d’extraire toutes les saletés qui se sont logés au fil du temps entre les brins de votre pelouse synthétique.
Si vous choisissez un balai-brosse prenez le avec une tête à poils longs et durs

L’aspirateur souffleur

Si votre pelouse synthétique est en place depuis une longue période, de mauvaises herbes peuvent pousser à partir de graines venue s’être déposées entre les brins du gazon. L’utilisation d’un aspirateur souffleurs est indispensable pour enlever la plupart des matières végétales.

Le nettoyeur haute pression et le tuyau d’arrosage :

Parfait pour un nettoyage en profondeur de votre gazon , il en existe aussi avec des brosses rotatives.

Sélectionnez le mode de jet correspondant à celui d’une « douche » pour une diffusion plus large et moins agressive sur le gazon.

Au niveau de la puissance celle ci doit se situer autour des 110 bar mais guère plus pour ne pas endommager votre gazon du fait d’une puissance de jet qui serait trop forte.

Ce nettoyage à l’eau vous permet aussi d’ enlever les petites particules et dissoudre toute matière organique restante comme l’urine des animaux .

Ensuite, une solution enzymatique ou un détachant spécial gazon artificiel qui élimine les taches et les odeurs sur le gazon peut être vaporisée.

Les désinfectants pour gazon artificiel

Il existe sur le marché plusieurs désinfectants anti-bactériens spéciaux pour gazon synthétique vous permettant d’avoir une pelouse saine . Ce traitement peut se faire une à deux fois par an pour obtenir un gazon propre

error: Content is protected !!