1 décembre 2022

Comment choisir sa pelouse ou gazon artificiel ?

pelouse ou gazon artificiel

Concernant le choix de votre gazon artificiel il est important de vous poser ces quelques questions :

Pour combien de temps et pour quelle destination et utilisation ai-je l’intention d’acheter du gazon synthétique ?

Sur du long terme il est conseillé de vous tourner vers un gazon artificiel assez épais avec une bonne longueur de brins.

Souvent rien qu’à l’oeil il est facile de vous faire une idée sur la qualité du faux gazon proposé.

Les gazons artificiels fins et manquant de matière sous souvent des gazons artificiels pas chers et bon marché destinés à une utilisation
brève et vieillisse mal. Après avoir lu cet article vous saurez comment choisir sa pelouse ou gazon artificiel.

Quel gazon synthétique choisir ?

Le gazon synthétique est connu pour sa résistance ainsi que pour sa durabilité. C’est pour cela qu’il attire toujours plus de monde. Vous pouvez aussi compter sur sa facilité d’entretien ainsi que sur la durée de vie plus longue de votre gazon. Facile à installer, le gazon artificiel vous garantira un joli design en prime. Il suffit de bien choisir le gazon synthétique dont vous avez besoin pour donner de l’éclat à votre balcon ou terrasse.

Le matériau de fabrication du gazon artificiel

Il existe trois matériaux qui sont les plus utilisés pour fabriquer du gazon synthétique à commencer par le polyéthylène (PE). Ce produit se distingue en particulier par sa forte résistance aux intempéries. Vous pourriez aussi compter sur sa longue durée de vie. Vient ensuite le polyamide (PA) qui affiche beaucoup de douceur. Vous pourriez alors profiter du confort de votre gazon synthétique. En tout cas, il faut se préparer à un important budget pour obtenir du gazon synthétique en PA. La dernière option est le polypropylène (PP) qui doit être combiné avec du PE ou du PA pour garantir sa qualité.

La hauteur des brins

La hauteur des brins d’un gazon synthétique dépend en particulier de son utilisation. Vous devriez ainsi déterminer l’espace où vous comptez le poser sans négliger la fréquence de circulation sur la zone. Notez que le gazon peut afficher un aspect « parfaitement tondu » si vous optez pour une hauteur de brins de 6 à 20 mm. Vous sentirez plus de confort en choisissant une hauteur variant entre 25 et 35 mm. Par ailleurs, le gazon se montrera plus résistant tout en se courbant au gré du vent. Notez que les longs brins sont recommandés pour les grands espaces. Mais, des brins plus courts peuvent suffire pour un gazon synthétique d’intérieur.

La teinture ainsi que la brillance

Prenez le temps de bien déterminer la couleur du gazon que vous souhaitez acheter. Tout comme l’herbe naturelle, vous pourriez faire un choix entre les nombreuses nuances proposées sur le marché. Toutefois, il ne faut pas se focaliser sur le fait que votre gazon artificiel devrait avoir la même couleur que le naturel. Plus les variétés de couleurs utilisées dans confection de la pelouse seront nombreuses, plus le produit apportera un bon rendu visuel.
Ainsi, il ne faut pas se limiter aux modèles monochromes lors de l’achat d’un gazon synthétique.

  Comment entretenir son jardin ?
pelouse ou gazon artificiel
pelouse ou gazon artificiel

Les traitements possibles pour la finition

Une pelouse synthétique peut recevoir certains traitements pour la rendre plus performante. L’objectif est de protéger le produit contre les changements climatiques. Le premier traitement à vérifier concerne l’ultra-violet. Celui-ci est d’une grande importance pour l’achat d’un gazon pour l’extérieur de la maison. Vient ensuite le traitement antichlore qui est indispensable si vous avez une piscine dans votre propriété. Cette option protégera sûrement votre gazon contre le chlore. Un traitement antigel peut aussi s’avérer incontournable pour éviter que le gel blanchisse naturellement votre pelouse. Ce traitement est indispensable si vous habitez dans une région régulièrement froide. Assurez-vous aussi que votre gazon possède une bonne perméabilité.

Le poids avec la densité du produit

Souvent exprimé en décitex (Dtex), il est important de bien déterminer le poids du gazon dont vous avez besoin. Ce critère peut avoir un impact sur la qualité du produit après son installation. Normalement, 1 Dtex doit représenter 1g/km. Sachez qu’un gazon lourd est toujours de bonne qualité. Cela implique aussi qu’il sera plus dense. Notez que la bonne densité de ce type de produit peut varier entre 2,6 et 3,2 kg/m². En tout cas, il faut choisir la présentation de votre gazon synthétique. Il peut être proposé en forme de dalle ou de rouleau. Par ailleurs, la largeur du produit peut varier entre 1 et 2 mètres. Vous devriez alors déterminer celle dont vous avez besoin.

Comment choisir son gazon artificiel pour balcon ou terrasse ?

Au niveau du lieu pour de petites surfaces comme un balcon ou une terrasse il est recommandé de choisir un gazon artificiel entre au moins 2 cm jusqu’à 3cm d’épaisseur.

Gazon synthétique pour terrain de tennis ou football

Pour des surfaces plus étendues comme un terrain de tennis ou de football ou encore pour le pourtour d’une piscine il faudra choisir une épaisseur de gazon synthétique de 4 cm au minimum.

Le choix peut aussi être en fonction du prix , comme indiqué ci dessus plus le gazon sera épais plus son prix sera élevé au mètre carré mais il est peut être judicieux, si vous avez une vison à long terme d’investir dans un beau gazon artificiel de qualité qui vieillira bien avec le temps.
Même si à la base ils sont plus chers que des gazons traditionnels vous vous y retrouverez vite.
Maintenant que vous savez comment choisir sa pelouse ou gazon artificiel il ne vous reste plus qu’à connaître les prix du gazon artificiel.

error: Content is protected !!