1 décembre 2022

Comment nettoyer la hotte de cuisine ?

nettoyer la hotte de sa cuisine

Une hotte de cuisine est un équipement très pratique installé par-dessus le four et/ou plaque de cuisson. Cette dernière a pour principal objectif d’aspirer les odeurs et la fumée de la cuisine.

Ainsi, en vue de sa position, c’est un des équipements de cuisine les plus exposés à la graisse, d’ailleurs, si on ne la nettoie pas régulièrement, la graisse peut rapidement devenir visible et aucune personne ne voudra s’y approcher .

Il est donc conseillé de nettoyer sa hotte de cuisine durablement pour la garder propre, mais aussi, pour rallonger sa durée de vie. Il peut sembler que son entretien soit complexe, nous vous expliquons alors comment nettoyer la hotte de cuisine facilement !

Le dégraissage de la hotte de cuisine

L’utilisation de la graisse en cuisine est indispensable, il est donc tout à fait logique que la hotte et ses filtres soient remplis.

C’est la raison pour laquelle le nettoyage de la hotte doit passer par un réel dégraissage des filtres, il faudra alors les retirer un à un, à l’aide des clips se situant soit sur les côtés ou bien à l’avant.

Dégraissage des filtres

Le dégraissage des filtres de la hotte de cuisine passe impérativement par un bain d’eau bouillante dans lequel il faudra les plonger pour que la graisse durcie puisse se ramollir, voire fondre.

Dans ce bain, il est conseillé d’ajouter du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle avant de faire mousser et d’y laisser les filtres de la hotte.

  Comment moderniser une cuisine rustique ?

Par la suite, il suffit de frotter les filtres grâce à une brosse douce et de les rincer à l’eau claire, avant de les laisser sécher et de les remettre en place.

Un nettoyage régulier

Bien qu’une action de dégraissage soit préconisée au moins une fois par an, il est tout aussi important de nettoyer régulièrement sa hotte de cuisine, ne serait-ce que de l’extérieur.

Pour effectuer ce nettoyage quotidien, il est recommandé d’utiliser un chiffon préalablement imbibé d’alcool, avant de frotter et de désinfecter la hotte avec. Vous pourrez rapidement voir la disparition de toute graisse et trace de dégradation, en plus de l’apparition d’une belle brillance.

Dans le cas où vous ne disposerez pas d’alcool ménager, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc. Préalablement chauffé, cependant, ce dernier devra être appliqué sur le côté non abrasif d’une éponge et devra être rincé avec de l’eau claire par la suite.

Pour retrouver la brillance, il est conseillé de lustrer votre hotte grâce à un chiffon microfibres.

Qu’en est-il des hottes de cuisine aspirantes ?

Il est important de s’assurer que tout courant électrique soit coupé avant même de commencer le nettoyage de sa hotte aspirante pour pouvoir éviter tout risque d’électrocution. Voici une série de conseils et d’outils pour nettoyer votre hotte de cuisine aspirante et la rendre étincelante :

  • utilisation de savon noir liquide sur un chiffon humide ;
  • nettoyer la hotte de cuisine aspirante grâce à l’eau chaude citronnée ;
  • utiliser le mélange d’eau chaude, de calcaire et de sel ;
  • faire appel à un produit de vaisselle anti-graisse.
error: Content is protected !!